Parmi les joueuses qui participeront à la coupe du monde féminine en Australie et Nouvelle-Zélande, la défenseuse marocaine Nouhaila Benzina sera la seule à porter un hijab. Une premiere dans l’histoire de la compétition.
On n’a jamais vu ça dans le monde du ballon rond où, au Mondial féminin, se déroulant en Océanie, qu’une joueuse musulmane évoluera en hijab dans cette grand-messe de ce sport. La Lionne de l’Atlas, Nouhaila Benzina portera le voile islamique, selon une information annoncée dans un tweet du site officiel de la FIFA. Le hijab, voile ou foulard, désigne un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent. Cela trouve sa source dans certaines interprétations du Coran.
« Nouhaila Benzina entrera dans l’histoire lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en Australie et Nouvelle-Zélande 2023. La star marocaine sera la premiere joueuse à participer au tournoi en portant un hijab ».
La Marocaine brisera les barrières sur la scène mondiale, ce qui marquera ainsi une étape importante pour la diversité dans le sport. Rappelons que la défenseure de l’AS FAR a déjà pris part à la Ligue des champions féminine de la CAF en septembre dernier au Kenya. À noter à propos du hijab, la FIFA avait décrété l’interdiction de son port pendant les compétitions internationales depuis 2007, avant de revenir sur cette décision ségrégationniste en 2014.