À quelques semaines de son voyage en France pour préparer la coupe du monde, la sélection haïtienne féminine des moins de 20 ans n’a toujours pas les 300 000 euros avoisinés pour atteindre à son souhait. A ce sujet, le secrétaire général de la Fédération Haïtienne de Football, Carlo Marcelin n’a pas caché son inquiétude en expliquant les motifs de cette somme mirobolante au micro de Metro News de Télé Métropole.
S’il est vrai que la sélection haïtienne des moins de 20 ans est acquise pour disputer la coupe du monde France 2018, une seule chose est encore d’actualité: les 300 000 euros du budget alloué pour le pré-mondial de deux mois des Grenadières sur la terre de Zinedine Zidane à la fin de mai.
Conscient du support de tout genre de l’Etat à l’instance suprême du foot Haïtien et à l’équipe féminine des moins de 20 ans, Carlo Marcelin est encore insatiable et veut un dernier coup de pouce des bons samaritains et concernés cette fois-ci sur le plan financier en vue de combler un trou combien important dans la mission des filles des moins de 20 ans pour le mondial France 2018 du 5 au 24 août.
« Du point de vue alimentaire, énergétique et logistique, il y a beaucoup d’améliorations dues à un support de l’administration Moïse/Lafontant, mais sur le plan financier, cela s’annonce un peu lourd car les filles ont besoin d’un traitement digne de leurs noms et doivent se retrouver dans un climat favorable. De ce fait, le séjour de deux mois en France y compris d’autres matériels qu’on en aura besoin, nécessiteront une somme de 300 000 euros », a martelé Carlo.
Si l’on se fie aux paroles de la ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Régine Lamur, l’Etat Haïtien envisagerait de donner une enveloppe de 20 millions de gourdes aux héroïnes des moins de 20 ans comme avait promis le premier citoyen de la république, Jovenel Moise. Cependant, pour parvenir à cette somme, il y a toute une démarche administrative à faire.
Pour sa première participation à une phase finale de coupe du monde, les filles de Marc Collat auront à affronter dans le groupe D, la République Populaire de Chine, le Nigéria et l’Allemagne respectivement les 6, 9, et 13 août 2018.