Par Pierre Caleb Jephté
Du 5 au 24 Aout prochain, la France accueillera la Coupe du Monde Féminine des moins de 20 ans. Pour l’occasion, l’Afrique sera représentée par deux sélections, le Ghana et le Nigéria qui est l’un des adversaires des Grenadières dans le Groupe D.
Le Nigéria est l’une des meilleures nations africaines en foot féminin. Leurs performances dans les championnats régionaux et dans les Coupes du monde en témoignent.
Ayant la possibilité de jouer 3 demi-finales de Coupe du monde en 4 éditions n’est pas accessible à n’importe quelle équipe. Il y a des efforts consentis, des sacrifices et de la détermination pour s’offrir un tel exploit.
Leurs parcours éliminatoire
Pour arriver là, les Nigérianes ont passé par la phase éliminatoire de la CAF qui jouait avec 19 équipes. Elles ont joué depuis le premier tour et a eu un parcours parfait.
Une double confrontation contre la Tanzanie pour débuter avec une victoire écrasante de 9-0 sur l’ensemble des deux matchs (3-0 à l’aller, 6-0 au retour). Ajibade qui est la vedette de cette sélection, a marqué 4 buts dans cette double confrontation.
Au deuxième tour, coup d’arrêt pour les ”Super Falconets” qui ont concédé leurs premiers points dans cette course menant au mondial en déplacement (1-1) contre le Maroc. La décision a été finalement prise au match retour par une victoire (5-1) avec notamment 3 buts de la monstrueuse Ajibade.
C’était au troisième tour que tout allait se décider, la bande à Bala Nikiyu a battu facilement l’Afrique du Sud qui a pourtant montré un bon niveau. Ajibade a encore illustré et a marqué 3 buts dans cette manche où le Nigéria a battu les Banyana Banyana (8-0 ; 2-0 à l’aller, 6-0 au retour).
Leur vedette
Rasheedat Busayo Ajibade est la véritable star de cette équipe. Elle est née en 1999 et porte depuis 2013, les couleurs du FC Robo, club du championnat national féminin du Nigéria.
Avant d’être explosée en U20, elle a joué pour la sélection des moins de 17 ans et a été même dans la liste des plus talentueuses du championnat nigérian en 2014. Elle est depuis 2017, la capitaine de son club malgré son jeune âge.
Pour la sélection vert et blanche, elle a joué la Coupe du Monde U17 Jordanie 2016 en tant que capitaine mais son équipe avait été éliminée depuis le premier tour. Elle a aussi joué la Coupe du Monde U20 de 2016 et a été désignée meilleure joueuse du match que son pays a joué contre le Canada.
À son âge, elle a un bon palmarès. Individuellement elle a remporté le prix de la meilleure joueuse de la saison 2017 du championnat de son pays et a terminé comme la meilleure buteuse de la saison. Ajibade a remporté en 2017 le prix de meilleure jeune joueuse de l’année 2017.
Donc, elle est indubitablement celle que les Grenadières devriont surveiller lors de leur second match dans la poule D.