Sacré champion de la série d’ouverture du championnat national, le Violette AC s’adjuge une 8e couronne et prend désormais l’avantage sur le FICA au palmarès de la D1 haïtienne.
Dimanche, au Parc Sainte-Thérèse, le VAC a validé son sacre en dominant le Baltimore SC (2-1) en finale retour. Portée par une génération jeune et dynamique, la formation bleue et blanche a su faire la différence dans les moments clés. Clifford Jean, Fabrice Vedrine, Woodensky Pierre et le portier Guivemy Joseph ont notamment joué un rôle déterminant dans le parcours des hommes de Rony Attimy.
Ce titre vient confirmer le renouveau du Vieux Tigre. Après une longue période de disette entre 1999 et 2021, le club de Port-au-Prince a progressivement redressé la barre. Sous la houlette de Rony Attimy, l’équipe a retrouvé des couleurs, allant jusqu’à briller sur la scène régionale en 2022 en décrochant le titre de champion de la Caraïbe.
Doyen des clubs haïtiens, le Violette AC distance ainsi la concurrence en championnat, à l’exception de son rival historique, le Racing Club Haïtien, qui demeure en tête avec 11 titres. Le VAC affiche désormais huit étoiles à son palmarès (1939, 1957, 1968, 1983, 1995, 1999, 2020-2021 et 2026). Jusqu’ici, la deuxième place était occupée par le FICA, sacré pour la septième fois en 2016, avant d’être rejoint en 2021 puis dépassé cette saison.
Cette huitième couronne revêt une saveur particulière dans un contexte national difficile. Entre l’insécurité persistante, des déplacements complexes, une économie fragilisée et l’impossibilité d’utiliser le Stade Sylvio Cator, le championnat a dû s’adapter.
Malgré ces contraintes, la Ligue Haïtienne de Football a maintenu la compétition. Pour cette première expérience dans un tel contexte, plusieurs améliorations organisationnelles ont été constatées par rapport aux éditions précédentes.
Notons que la série retour du championnat, quant à elle, doit débuter au début du mois de mars.

Home
Store
Contact