Par Gary Eliézer
Ce soir à 6h 30 PM, Haïti affronte le Brésil pour sa deuxième sortie à la copa America Centenario, un match plus qu’historique pour les fans du football mais pour beaucoup des mordus haïtiens, les Grenadiers seront humiliés par les Dani Alves, Allison, Coutinho, Marquinhos, etc. sans penser que sur le terrain ça pourrait être différent, l’histoire du football même nous a déjà réservé des grosses surprises, des petits poucets qui ont su déjouer tous les pronostics pour terrasser des grandes formations. Voici quelques faits
Cameroun – Argentine (coupe du monde 1990)
Une date comme aujourd’hui, le 8 juin 1990, le Cameroun a marqué les esprits à Milan, en match d’ouverture de la coupe du monde 1990, le pays africain, qualifié alors pour la deuxième fois de son histoire pour un mondial. Un coup de tête de François Omam-Biyick qui bat Pumpido a fait tomber la grande équipe de l’Argentine, championne du monde en titre sur le score d’un but à zéro. L’Albi céleste de Diego Maradona.
Corée du Nord – Italie (coupe du monde 1966)
Pour sa première participation à une coupe du monde, la Corée du Nord a défié tous les pronostics en jouant les ¼ de finales. En effet le pays concède une défaite contre l’URSS (3-0) et un nul (1-1) contre le Chili pour son premier et deuxième match. Mais pour leur dernier contre l’Italie, les joueurs nord-coréens, qui etaient tous des amateurs vinrent à bout de la double championne du monde en titre, sur le score de 1 à 0.
Sénégal – France (coupe du monde 2002)
En match d’ouverture de la coupe du monde 2002, le Sénégal a battu le 31 mai 2002 la France, championne du monde et d’Europe en titre, par 1-0 à Séoul en Corée du Sud. Pape Bouba Diop sur un centre de l’attaquant El-Hadji Diouf a déjoué les pronostics à la 30e minute. La France de Zidane, Henry, Trezeguet a été cueillie à froid, malgré sa domination sur la planète football.
France – Afrique du Sud (coupe du monde 2010)
La France, alors vice-championne du monde, avait baissé pavillon le 22 juin 2010 (2 à 1) contre l’Afrique du Sud au Free State Stadium de Bloemfontein, lors de la troisième et dernière journée du groupe A du Mondial 2010. Ce score a sorti les Français de la compétition dès le premier tour.
Costa Rica Italie (coupe du monde 2014)
Le 20 juin 20 juin 2014 des Costariciens Incroyables ont créé une véritable sensation en obtenant leur qualification pour les 8e de finale du mondial, organisé au Brésil. Les Ticos ont battu (1-0) l’Italie, l’équipe 4 fois championnes du monde et ceci 5 jours après une victoire contre l’Uruguay (3-1) dans un groupe D où ils étaient très loin d’avoir la faveur des pronostics avec Angleterre, Italie et Uruguay.
Géorgie – Espagne et Haiti – Italie (Amical)
C’était une grosse surprise mardi dernier en amical à quelques jours du début de l’Euro 2016 : l’Espagne s’est inclinée face à la Géorgie (0-1) avec un but de Tornike Okriashvili après 40 minutes de jeu. Et qui a déjà oublié le fameux nul des Grenadiers le 11 juin 2013 face à l’Italie, quadruple champion du monde, mené (0-2) la sélection Haïtienne a remonté au score notamment avec un but de Jean-Philippe Peguero à la dernière minute du match.