Par Christian Bendy Calixte
Deux ans après la dernière édition on est déja à la tenue de la Gold Cup, en effet cette 16e de la Coupe d’Or commence ce samedi aux Etats-Unis avec le groupe A. Seize nations reparties en quatre groupes de quatre vont s’affronter pour tenter de remporter le gros lot et succéder au Mexique.
Les nouveautés cette année est l’invitation du Qatar, le pays organisateur de la Coupe du Monde 2022 disputera la Coupe d’Or aux côtés des pays de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et les Caraibes durant les éditions 2021 et 2023. Cette invitation est dû à un commun accord signé en 2017 entre les deux parties (CONCACAF et AFC) pour permettre aux deux confédérations « De s’entraider et de s’améliorer en termes de performances sur le terrain – au niveau des équipes, des joueurs et des officiels ou encore du personnel opérationnel – et de continuer à développer le jeu entre les deux continents, » selon le président de l’AFC, Sheikh Salman bin Ibrahim Al-Khalifa.
Autre nouveauté, la présence de la VAR (Video Assistant Referee) qui sera utilisée pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, l’assistance vidéo apportera son support dans la prise de decision des arbitres centraux qui seront 19 au total, 25 arbitres assistants et 12 arbitres vidéo qui ont été choisis pour participer à ce tournoi.
La compétition sera joué dans neuf villes (Dallas, Arlington, Houston, Frisco, Glendale, Orlando, Austin, Kansas City et Paradise_Nevada) et dans dix stades (Toyota Stadium, Children’s Mercy Park, BBVA Stadium, AT&T Stadium, Q2 Stadium, Exploria Stadium, State Farm Stadium, Allegiant Stadium, Cotton Bowl, NRG Stadium).
Le match d’ouverture opposera ce samedi 10 juillet au Toyota Stadium à Frisco, le Salvador à Curaçao à compter de 5h de l’après-midi et dans la soirée un autre match va suivre qui est celui mettant aux prises le Mexique à Trinité et Tobago au AT&T Stadium.