Lorsqu’un joueur qui a des origines haïtiennes déclare qu’il veut défendre nos couleurs, c’est toujours quelque chose de positif, car il manifeste de l’intérêt pour représenter le pays. En ce sens, Haïti-Tempo a l’honneur de vous présenter James Horth, un jeune joueur polyvalent, né en Guyane d’une mère haïtienne, qui rêve d’être grenadier.
Né le 4 aout 2002 à Kourou en Guyane française de parents haïtiens, James Horth nous a parlé cette semaine de son début de carrière, ses capacités, ses origines et n’a pas tardé à faire sortir ce qu’il vise pour la suite.
“Bonjour ! Je suis James Horth, je suis né en 2002 à Kourou, en Guyane française. J’habite à Rouen en France dans le 76100.
Ma mère est haïtienne, elle vient de Port-au-Prince. Mon père, il est guyanais et je suppose qu’il doit avoir des origines haïtiennes.
Je suis un jeune footballeur qui évolue à QRM ( Quevilly Rouen Métropole) au poste de milieu droit ou gauche, voire latéral”.
Concernant son calibre et ses objectifs…
“J’ai beaucoup de bonnes qualités comme la vitesse et la technique. Je me vois comme un technicien qui peut jouer partout offensivement et défensivement. J’étais en équipe de Normandie en U16 et j’ai pu jouer en équipe de futsal de la Normandie. J’ai toujours rêvé de jouer pour mon pays qui est Haïti. Pour commencer, j’aimerais intégrer la sélection haïtienne U17. Mon rêve est de jouer pour mon pays, d’être le futur Neymar et montrer que je suis fier d’être un Haïtien”.
Pourquoi le choix d’Haïti ?
“Parce que c’est un pays magnifique que j’aime énormément et j’aimerais montrer aux gens d’où je viens.
J’espère être pris en sélection, car je veux aller loin et me battre pour mon pays et le peuple”.
Jame Horth nous Parle de son parcours !
“J’ai commencé le foot à 6 ans. J’ai débuté au FC Rouen, puis je suis parti à Maromme avant de rejoindre mon club actuel, Quevilly Rouen Métropole. J’évoluais en U16, j’ai dû faire des stages en Équipe de Normandie pour pouvoir intégrer l’Équipe de France mais je n’ai pas été pris. Je reste finalement à Quevilly Rouen Métropole et j’évolue maintenant en U17 national”, conclut-il.
L’éventualité de voir James Horth porter le maillot de l’équipe nationale dans le futur existe, il faut désormais commencer à le suivre de près pendant qu’il doit, à son tour, maximiser ses efforts.