Par Childo Geffrard
Se proclamant meilleurs supporters de nos sélections, deux Haïtiens en l’occurrence Jude Bernard surnommé ”Le Manolo haïtien” et Jay Poycarpe dit ”Mecca Ozul” se sont mis d’accord pour faire un don au profit des U20 féminines qui vont participer à la Coupe du monde en France au mois d’août prochain.
Véritables mordus du football haïtien, Mecca Ozul et Jude Bernard ne veulent plus voir les Grenadières nous représenter dans des conditions jugées inconfortables. Dans cet ordre d’idée, ils se lancent dans une collecte de fonds en ligne pour financer individuellement les joueuses en espérant que chacune reçoive quelque chose avant le Mondial France 2018.
“Depuis le jour de la qualification de l’équipe féminine haïtienne U20 pour la Coupe du monde, on s’est dit qu’il est important d’aider ces jeunes filles. Il y a quelques années qu’Haïti n’a pas pu se qualifier pour une phase finale d’un Mondial dans toutes les catégories. On avait beaucoup d’émotions de les voir battre le Canada. On veut offrir un cadeau à ces héroïnes qui en ont besoin. On apprend qu’elles se sont logées à l’aéroport après la qualification et rentraient aux pays avec les mains vides. Donc, on veut les rencontrer lors de leur séjour aux USA avant d’aller en France pour leur donner de l’argent”, a assuré Mecca Ozul.
L’objectif premier de ce geste généreux est d’atteindre au moins les 46 000 dollars US pour nos footballeuses selon Le Manolo haïtien.
“Chaque joueuse aura une enveloppe selon ce qu’on récoltera à l’issue d’une collecte de fonds en ligne ”U20 Gofundme”, et ce, en toute transparence. On va rencontrer la délégation avant d’aller en France. On invitera des médias comme Haïti-Tempo et Gaby live. On aimerait rassembler ces 46 000 dollars au minimum sinon on va faire de notre mieux pour réaliser ce projet.
Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des enfants. Elles ont besoin de cela puisqu’elles vont représenter un pays. Le côté moral est à souligner. En jouant et en pensant à leurs parents qui sont dans des conditions misérables, cela peut affecter et influencer leurs performances.”
Cette initiative pourra s’activer sur le long terme si l’on se fie aux propos de Jude Bernard.
“Pour le moment on pense aux U20 mais les U17 sont sur la bonne voie. Si cette initiative bat son plein, on pourra les aider aussi.”
Pour continuer, il mise sur la capacité des jeunes Grenadières tout en assurant qu’elles pourront briller mille feux en France si on les encourage.
”Je pense que cette équipe peut faire la différence et montrer de belles choses en France si on a une préparation adéquate, bien qu’on ait hérité d’une poule assez difficile.
On a déjà affronté les USA, le Canada, deux grosses équipes dans cette catégorie.
Avec ce qu’on récoltera, on va essayer d’aider ces filles, afin qu’elles aient moins de stress sur le terrain. C’est une sorte d’encouragement. Elles ont du talent.”
Présent partout pour galvaniser nos athlètes, Le Manolo haïtien ne sera pas du voyage à l’Héxagone mais sera à la Bombonera tout en signalant que la FHF n’est pas vraiment au courant de son projet.
”Je ne serai pas en France en raison de mes vacances mais plutôt en Argentine à la fin du mois de mai pour supporter la sélection masculine sénior.
Je supporte toutes les sélections. J’étais présent lors des matchs de la Copa America Centenario. On voyage toujours pour aller regarder nos athlètes avec nos fonds sans sponsors. Parfois on se loge dans des hôtels luxueux là où s’installent les Grenadier(e)s. Ce n’est pas facile. Je ne sais pas si la FHF est au courant de notre initiative. On veut juste rencontrer les filles, donc la FHF sera au courant. On n’a aucun problème avec les membres de la Fédération mais on veut que ce sont les Grenadières qui reçoivent directement cette somme.”
Pour aider les Grenadières, cliquez sur ce lien: https://www.gofundme.com/u20-women039-s-haiti-national-team?member=171630