Par Pierre Caleb Jephté
La cérémonie du 3e prix KalitoSport a eu lieu mardi à Café Trio, un espace, situé au cœur de la ville du Cap-Haïtien, réservé pour toutes les occasions et qui a été choisie par le comité de cette direction.
À côté des journalistes, des dirigeants et des joueurs étaient à cette 3e édition qui représente une fierté pour eux qui reconnaissent malgré beaucoup de difficultés, l’effort de la presse sportive à l’avancement de notre sport roi.
Invité à prendre la parole, le représentant du Real Hope Academy a déclaré : ‘‘Il est une obligation pour les 3 clubs Capois restent au sommet pour que le département du Nord reste le numéro 1 du foot haïtien’’.
Jules François, le SG du FICA pour sa part, a félicité l’AS Capoise pour le titre national et remercié le public, les journalistes et les forces de l’ordre pour leur soutien au cours de l’année 2017 qui n’a pas été facile. Le SG Adjoint de l’ASC, reste quand à lui, très confiant pour les années à venir et demande aux deux autres clubs de s’unir pour continuer à porter le flambeau du foot national.
Le Cap-Haïtien a été l’une des villes les plus concernées par la violence cette année. Jeanty Thécieux, le représentant de la FHF a déploré ces actes et espère que 2018 sera meilleure pour les clubs capois qui auront probablement une meilleure figure surtout au Parc St Victor, fraîchement rénové.
Neuf (9) des quinze (15) nominés étaient présents à la cérémonie. Le successeur de Nerlin St-Vil a été connu et d’autres prix ont été décernés. Champion de la série de clôture sur le banc de l’ASC, Antoine Sardouin a été sans surprise récompensé.
Le prix du meilleur gardien, décerné à Yves Marie Clervin, a été contesté, champion de la Série de Clôture en tant que titulaire de l’AS Capoise. les contestataires estiment que le dernier rempart du vieux coq a encaissé trop de buts et montrent leur attachement à Valendi Odelus, qui pour eux, mérite bien ce prix.
Les prix décernés par le réseau KalitoSport :
Meilleur Joueur Capois : Dany Camille (AS Capoise)
Meilleur Gardien Capois : Yves Marie Clervin (AS Capoise)
Révélation Capois : Orange Roguel (FICA)
Meilleur Buteur Capois : Peterson Joseph Junior (AS Capoise)
Meilleur Coach Capois : Antoine Sardouin (AS Capoise)