L’appel déposé en février dernier par la FIFA contre la décision du TAS en faveur d’Yves Jean Bart est rejeté par la justice suisse cette semaine. Une nouvelle manche en vue dans cette bataille juridique de l’ancien président de la FHF.
La Cour suprême suisse rejette l’appel de la FIFA contre la levée de l’interdiction à vie de l’ancien président de la FHF, Yves Jean-Bart. La Fédération internationale du foot est même condamnée par les juges fédéraux à payer 15 000 francs suisses (16 740 dollars) de frais de justice et 17 000 francs suisses (19 000 dollars) à Dadou. Une affaire qui est loin d’être bouclée.
Le comité d’éthique de la FIFA a interdit Jean-Bart en novembre 2020 de prendre part à toute activité liée au foot. À la suite des allégations de multiples infractions sexuelles contre des joueuses mineures au Ranch de La Croix-des-Bouquets. Des témoins en Haïti auraient été menacés de ne pas témoigner. Un sujet sensible.
Par la suite, en février dernier, le Tribunal arbitral du sport a levé l’expulsion d’Yves Jean-Bart, à travers une ordonnance. Les raisons ont été citées, faute de preuves permettant d’établir l’existence d’abus sexuels par exemple.
Cette semaine, les juges fédéraux suisses ont rejeté l’appel de la FIFA contre cette décision qui a annulé l’interdiction à vie de l’ancien président de la FHF pour abus sexuels présumés sur des joueuses de l’équipe nationale. Le verdict de la Cour suprême suisse rendu ce jeudi prend à contrepied la demande de l’instance suprême. Néanmoins, le Tribunal fédéral pouvant réviser les décisions du TAS pour des motifs procéduraux limités, annule rarement ses verdicts.
La décision des 3 juges du Tribunal fédéral suisse était datée du 28 juin, moins d’un mois avant que les Grenadières ne fassent leur entrée en matière à la Coupe du monde contre l’Angleterre à Brisbane. Cela dit, les joueuses haïtiennes ont progressé depuis cette affaire polémique de Jean-Bart. Aujourd’hui, elles placent Haïti sur la carte du foot féminin avec une majuscule, en réalisant l’exploit gigantesque de se qualifier pour la plus prestigieuse compétition.