À la suite d’une réunion tenue jeudi dernier, l’actuel Comité Exécutif de la Fédération Haïtienne de Football a fixé la date du 24 janvier prochain pour organiser un congrès ordinaire pour élire un nouveau président. On passera donc à un appel à candidatures, mais c’est déjà prévenu, le processus électoral est pour ceux qui rempliront les exigences des statuts en vigueur.
Briser la montre n’arrête pas le temps qui fuit. Il faut donc en profiter, les couleurs de la vie peuvent disparaître en un instant. Voilà comment débriefer la triste affaire de Dadou, lui qui n’est plus le numéro 1 de la FHF. On vous rappelle qu’il est suspendu à vie de toute activité liée au sport, jugé coupable de viols sur des joueuses mineures. Tout file à la vitesse du vent. La FHF a besoin de se rajeunir et d’une gouvernance modernisée. À cet effet, l’actuel Comité Exécutif de la FHF pense déjà à un point de bascule.
Vers le congrès ordinaire et un processus électoral exigeant !
Carlo Marcelin, le Secrétaire général de la FHF, a publié, vendredi, une note à l’attention des clubs affiliés, les responsables de la CONCACAF et de la FIFA. Un communiqué visant à confirmer la tenue du Congrès ordinaire annuel de la Fédé pour le 24 janvier 2021. Ce sera l’occasion de doter la FHF d’un nouveau président en accord avec les status en son article 38 alinéa 6 stipulant :
“En cas d’absence définitive ou empêchement provisoire du numéro 1, ses obligations officielles sont exercées par le Vice-Président le plus longtemps en charge qui le représente jusqu’au plus prochain congrès. Ce congrès élit, le cas échéant, un nouveau président jusqu’à la fin du mandat.”
Il est évident de signaler qu’un ensemble de normes constitue les statuts de la FHF dans le cadre du processus électoral et il faut bien les respecter. Par exemple, l’approbation de certains clubs, l’exercice de son rôle au sein d’un club affilié à la FHF durant les 5 années ayant précédé le dépôt de candidature, aucune condamnation pénale antérieure, ect. Les candidats n’auront qu’à militer pour en avoir s’ils veut se présenter aux prochaines élections.