Après avoir corrigé le Panama (5-1) dimanche soir, les Américains ont déployé une banderole annonçant leur qualification pour le prochain Mondial. Seul problème, Christian Public, auteur d’un triplé, et ses coéquipiers ne sont pas encore officiellement assurés de participer à la 22e édition de la Coupe du monde au Qatar en cette fin d’année.
À l’issue de leur probant succès face aux Panaméens dimanche soir à domicile, les footballeurs américains pensaient être qualifiés pour la Coupe du monde 2022 en posant derrière une banderole sur laquelle il était inscrit « qualifiés ». Ils ont été un peu vite en besogne puisque leur billet n’est pas officiellement décroché. Les hommes de Gregg Berhalter doivent encore attendre puisqu’il reste un match à jouer lors de la 14e et ultime journée de ce tour octogonal dans la zone CONCACAF.
Les Costariciens, actuels 4es (22 points et +3), disposent de 3 unités de retard sur les Yankees (2es, 25 pts) avec une large différence de buts (+13) sans oublier les Aztèques (25 pts). Les deux nations s’affrontent jeudi lors de la dernière journée. Pour ne pas voir les Sergiño Dest, Pulisic et Giova Reyna décrocher directement leur ticket pour le Qatar, il faudrait un score sans appel des Ticos par 6 buts d’écart, conjugué à un match nul du Mexique face au Salvador.
Il est évident de le mentionner : sauf un énorme détournement de situation pourrait priver la Team américaine du plus grand spectacle de foot au monde pour une 2e fois de suite. Si le Canada a déjà obtenu son billet, les 2 autres nations nord-américaines doivent encore cravacher lors de la dernière soirée de qualifications.