Par Pierre Caleb Jephté
Ce vendredi au Truman BS Complex de Georges Town, la sélection haïtienne des moins de 23 ans de football a bien maîtrisé la Grenade (2-0) à l’occasion de son entrée en matière aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
C’était pratiquement la finale de ce groupe C, le dernier dans le cadre de cette première phase qualificative. Menée par Marc Collat, la sélection nationale a assuré l’essentiel en battant la Grenade (2-0) grâce à surtout une réalisation de Bicou Bissainthe sur penalty à la 32ème minute et l’autre but a été marqué par un joueur adverse contre son camp à la 46e minute.
Début réussi pour les jeunes Grenadiers qui n’avaient aucun autre objectif que l’emporter contre cette modeste équipe de la Grenade qui avait battu les Îles Caïmans (1-0) lors du match inaugural.
Avec cette précieuse victoire, la sélection haïtienne se rapproche du deuxième tour qualificatif où elle rejoindra St-Kitts & Nevis, République Dominicaine et la Barbade qui sera d’ailleurs son adversaire en demi-finale de cette deuxième phase qui est aussi considérée comme la Coupe Caribéenne des Nations.
Le dernier match de ce groupe se joue ce lundi et, l’équipe haïtienne affrontera les Îles Caïmans pour l’occasion. Le coup d’envoi est prévu pour 7h PM à Georges Town, 8h PM à Port-au-Prince.
Le XI de départ haïtien qui a débuté le match contre la Grenade :
Isaac Rouaud Simon – Denso Ulysse, Derlentz Fertil-Pierre, Djimy Bend Alexis, Emerson Georges – Bicou Bissainthe (cap), Eliader Dorlus -Jimmy Shammar Sanon, Dutherson Clerveaux, Kenley Dédé – Peterson Joseph Junior
DT : Marc Collat
La situation dans le groupe C :
1. Haïti : 3pts +2
2. Grenade : 3pts -1
3. Îles Caïmans : 0pt -1.