Par Pierre Caleb Jephté
Pendant qu’Haïti s’apprête à disputer la première phase des éliminatoires des JO aux Îles Caïmans, tous les autres groupes de ce tour qualificatif ont déjà livré leur verdict. Il y a beaucoup de surprises puisque Cuba et la Jamaïque sont éliminés.
13 sélections de la Caraïbe sont parties à la conquête de deux places qualificatives pour le dernier round. Plusieurs équipes ont été désistées comme c’est le cas de Suriname, Trinidad & Tobago ou encore la Guyane mais, il y a d’autres qui se sont arrêtés dès cette première phase comme la Jamaïque et Cuba, deux favoris de leurs groupes respectifs.
Placée dans le groupe A en compagnie des Saints Kitts & Nevis et de la Dominique, la Jamaïque n’a pas eu de bons résultats puisque, les Reggae boys ont obtenu deux tristes nuls (1-1). Insuffisants pour surmonter cet échelon à la toute première phase qui mène à Tokyo.
Cuba, autre équipe favorite de son groupe qu’il avait partagé avec la Barbade et les Îles Vierges Américaines, n’a pas connu de résultats positifs non plus. La Barbade s’est procurée de l’unique billet qualificatif en battant les Cubains (1-0) et les Îles Vierges (5-0). Cette équipe sera l’adversaire de la sélection haïtienne si cette dernière arrivera à remporter le groupe C.
En attendant bien évidemment le groupe C où Haïti en fait partie avec les Îles Caïmans et la Grenade, les équipes qualifiées pour le second tour sont : Saint-Kitts & Nevis, Barbade et la République Dominicaine. Les jeunes Grenadiers sont prévenus ; s’ils ne veulent pas tomber dans ce piège, ils doivent gagner les matchs avec manière. Attendons pour voir !