Par Manesson Chery
La sélection haïtienne olympique a validé son billet pour la troisième phase des éliminatoires des jeux de Tokyo 2020 en pulvérisant la Barbade (4-0), ce dimanche soir au stade Sylvio Cator.
Qualifiée au bout du fil en juillet dernier aux Îles Caïmans, la sélection haïtienne recevait la Barbade ce dimanche dans un stade presque vide. Pour cette occasion, les coéquipiers d’Eliader Dorlus qui ne devraient pas à l’erreur, ont infligé un score fleuve aux visiteurs.
Pas de round d’observation, la sélection nationale a vite entré dans le match et allait cueillir à froid les Barbadiens en ouvrant le score dès l’entame de jeu, soit à la 5e minute par Peterson Junior Joseph de la tête suite à un très bon centre de Denilson Pierre de la gauche. Ayant le contrôle de la rencontre en faisant circuler la balle, nos jeunes Grenadiers n’ont pas pris du temps à agraver le score grâce à Fedler Christophe d’une frappe splendide à l’entrée de la surface de réparation (2-0) et tiennent le coup jusqu’à terminer la mi-temps avec cet avantage de deux buts d’écart.
En seconde période avec la même motivation, les protégés de Marc Collat allaient corser l’addition par Dutherson Clerveaux qui infiltrait dans la défense adverse sans trop grande difficulté pour placer le ballon au fond des filets, après une offrande de Peterson Jr Joseph à la 59e minute.
Difficile de rentrer dans le match surtout après l’expulsion de Kaeson Trench (51e), les visiteurs avaient toute les peines du monde. Au contraire des Haïtiens qui, assez au rendez-vous, ont fait parler la poudre encore une fois avec un but de Ronaldo Damus (76e). L’attaquant de North Texas a marqué facilement après un service en or de Peterson Junior Joseph. Ce dernier a été époustouflant avec un but et deux caviars, de quoi contribuer aux 3 buts des Grenadiers.
Sous une forte pluie, le match a failli arrêter mais après avoir concerté avec le commissaire, l’arbitre central a dû continuer à diriger les 22 acteurs et le score a resté inchangé (4-0) en faveur du Onze national qui, du coup, valide son billet pour la prochaine phase qui devrait se dérouler en mars 2020 au Mexique.