Les éliminatoires du Mondial 2026 ont connu leurs débuts dans la région Concacaf en ce mois de juin. Dans le groupe C où figure Haïti, toutes les équipes ont disputé au moins une rencontre. Voici la situation de cette poule après la première salve de matchs.
En tête du groupe, on retrouve le Curaçao avec six unités au compteur. Forte de ses deux belles victoires face à Aruba (2-0) et la Barbade (4-1), cette équipe est leader devant Haïti à la faveur d’une meilleure différence de but. Les Grenadiers occupent donc la 2e place avec la même quantité de points (6), mais un goal average inférieur (+3). À rappeler que les rouge et bleu ont battu d’abord Sainte-Lucie 2 à 1, avant d’écarter les Barbadiens sur un score de 3-1.
En 3e et 4e position, on retrouve Sainte-Lucie et Aruba avec 0 point chacune, mais respectivement une différence de but de -1 et -2. Ces deux nations n’ont disputé qu’une seule rencontre jusqu’ici, avec la défaite en guise de résultat au bout des temps réglementaires. Bon dernier avec aussi un zéro pointé, la Barbade est très mal partie dans ses éliminatoires, surtout au regard de son goal average qui est de -5 après ses défaites face aux deux premiers du groupe.
Au sortir de ce rassemblement de juin, la dynamique de la poule C semble clairement se dessiner. La sélection haïtienne et le Curaçao devraient normalement s’approprier des deux tickets qualificatifs pour la 3e et dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, enfin sauf catastrophe.