Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection haïtienne sera engagée dès le mois de juin 2024 dans le deuxième tour des éliminatoires du mondial 2026, dans le groupe C en compagnie de quatre autres nations. Le calendrier des rencontres est désormais connu.
Le premier duel opposera les Grenadiers à la sélection de Sainte-Lucie, le mercredi 5 juin 2024 à 8h00 PM. Sous la houlette de Sébastien Migné et son staff, la sélection haïtienne de football tentera de s’emparer de l’un des deux billets qualificatifs pour la 3ème phase de ces éliminatoires.
Après ce duel, les Grenadiers mettront le cap sur la Barbade le samedi 8 juin pour affronter les Barbadiens à 8h00 PM. Ce sera le dernier match des éliminatoires du mondial pour cette année, puisque la ligue des nations de la Concacaf, est prévue pour les fenêtres FIFA des mois de septembre, octobre et novembre 2024, puis mars 2025.
La marche vers la coupe du monde sera relancée le jeudi 5 juin 2025 avec un déplacement à Aruba, suivi de la réception de l’équipe de Curaçao le lundi 9 juin. Après ces deux dernières journées, les deux premiers du groupe accéderont au tour final, où 12 sélections seront réparties en trois groupes de quatre.
Cette ultime phase comportera des matchs aller-retour, et sera disputée lors de six journées. Les trois (3) vainqueurs de groupe se qualifieront directement, tandis que les deux meilleurs deuxièmes disputeront les barrages intercontinentaux.
Si les Grenadiers parviennent à jouer à fond ces différentes phases éliminatoires, il est possible de revoir Haïti disputer une nouvelle phase finale de coupe du monde en 2026, soit 52 ans après l’exploit de 1974 en Allemagne.