Le 6 juin dernier, la sélection haïtienne a battu Sainte-Lucie pour son entrée en lice dans les qualifications de la Coupe du Monde 2026. Les Grenadiers ont certes arraché les trois points, mais le contenu proposé ne sera sans doute pas suffisant face à des adversaires de plus gros calibres, ils doivent donc élever leur niveau s’ils veulent atteindre la 3e tour.
Pour ce premier match des joueurs de Sébastien Migné sur le sol barbadien, on a eu droit à une performance en déça des attentes, encore une fois. Sur le plan comptable, on a rien à redire puisque les Grenadiers sont sortis de la rencontre avec les trois points en poche. Mais en terme de contenu ça laisse à désirer, surtout face un adversaire comme Sainte-Lucie qui est l’un des plus faibles dans le groupe.
En début de rencontre, les Luciens ont posé beaucoup de problèmes à l’arrière-garde haïtienne. On a vu une défense Adé-Duverne pas franchement rassurante, un Arcus Carlens pas du tout tranchant sur le côté droit, un millieu de terrain qui se faisait dominer et un Frantzdy Pierrot fantomatique aux avants postes. En deuxième période il y a eu du mieux, mais se faire bouger ainsi par une équipe supposée très inférieure a de quoi nous inquiéter, surtout dans une poule où on va croiser le Curaçao.
Haïti a son second match à disputer contre la Barbade, une meilleure partition est espérée afin d’éviter de se mettre en difficulté et de laisser partir des points. La défense, l’entrejeu et l’attaque doivent se mettre au diapason dans le but de faire respecter la hiérarchie du groupe C, l’objectif étant de boucler cette 2e tour à la première place.
L’affrontement entre les bleu et rouge et les Barbadiens ce dimanche nous donnera un début de réponse de ce que sera le visage de la sélection haïtienne durant la suite de la campagne de qualifications pour le Mondial 2026.