Par Gary Eliézer
Dans un match très serré, la sélection haïtienne s’est finalement inclinée sur un détail contre la Jamaïque (0-1) hier mardi au Stade Sylvio Cator devant près de 10 000 spectateurs pour la rencontre comptant pour la 2e journée du groupe B aux éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.
Un peu diminuée par les absences de Jean Jacques Pierre, Romain Genevois et de Donald Guerrier, ce dernier qui n’était pas à 100% après sa blessure, l’équipe haïtienne a encore subi la loi des Reggae Boyz en chutant une nouvelle fois et maintenant à domicile grâce à un but de Clayton Donaldson à la 64e minute qui, a bien repris de la tête un corner de l’un de ses coéquipiers.
Après le coup de sifflet de Javier Santos indiquant le début de la rencontre, Haïti a pris 15 minutes pour enfin rentrer dans le match avec une accélération de Jeff Louis qui trouve Sony Nordé au milieu du terrain qui a vu André Blake un peu avancé, tente un lob de 35 mètres, mais son tir passe au-dessus; cependant, les Jamaïcains, eux, avaient déjà trouvé 2 corners (4e, 13e), un coup-franc (9e) et ont même failli ouvrir le score n’était-ce pas la maladresse de Demar Phillips qui, face à Placide dans la surface de réparation, frappe au-dessus (14e).
Les deux véritables actions dangereuses des Grenadiers sont arrivées respectivement à la 17e et 20e minute de jeu avec Sony Nordé, suite à une passe de Max Hilaire, arme une frappe à l’entrée des 16 mètres qui passe à quelques centimètres du but adverse et un tir de Jeff Louis en lob qui a obligé André Blake à sortir le grand jeu pour dévier le ballon en corner.
Malgré des diverses combinaisons, l’équipe haïtienne n’a pas pu inquiéter André Blake et surtout avec un Javier Santos, très dur envers les Grenadiers qui ne siffle pas les fautes, à l’exemple de Morgan qui a bousculé Jeff Louis alors qu’il n’ y avait pas de danger (6e) et Kemar Lawrence qui a utilisé sa main pour stopper le ballon après une passe de Jean-Marc Alexandre qui tentait de trouver Tiga (24e). Johny Placide, voyant toutes ces choses, a voulu contester à la mi-temps mais s’est vu écoper d’un carton jaune.
En seconde mi-temps, la Jamaïque prend de nouvelle disposition et dès la 47e minute a failli marquer sur un centre d’Alvas Powell qui a traversé toute la défense haïtienne et qui retrouve Demar Phillips, libre de tout marquage qui frappe du plat du pied gauche mais Placide a détourné de justesse le ballon en corner.
Le coup de masure arrive finalement à la 64e minute quand Clayton Donaldson de la tête après un corner, marque pour la Jamaïque alors que Placide réclame une faute aux dépens d’un attaquant jamaïcain qui lui a empêché de sortir pour intercepter le ballon, (1-0).
En toute fin de match, Duckens Nazon aurait pu égaliser. Sur un coup-franc de Mechack Jérôme qui combine avec Pascal Millien, le Léoganais centre mais la reprise de volée du joueur de Laval passe légèrement au-dessus.
Haïti perd pour une troisième fois de suite contre la Jamaïque et reste avec 0 point dans ce groupe B avant sa double confrontation contre le Panama en mars prochain.
L’équipe Haïtienne:
Johny Placide- Jean Sony Alcenat, Mechack Jérôme, Frantz Bertin, Kim Jaggy- Jean Marc Alexandre (Pascal Millien), Soni Mustivar (Kervens Belfort 71e), Max Hilaire, Jeff Louis, Sony Nordé (Donald Guerrier 77e)- Duckens Nazon.
Jamaïque:
André Blake- Alvas Powell, Wes Morgan, Adrian Mariappa, Kemar Lawrence- Michel Hector, Lee Williamson (Dever Orgill 85e), Je-Vaughn Watson, Joel McAnuff (Mattocks 90 + 4), Demar Philipps- Clayton Donaldson (André Clennon 89e).