Par Guerby Meyer
La sélection nationale féminine des moins de 20 ans a été sacrée championne du championnat caribéen de cette catégorie en s’imposant (2-0) contre la Jamaïque vendredi au Stade Sylvio Cator en présence de plusieurs autorités de la CONCACAF.
À 24 jours du match Haïti –Jamaïque au niveau masculin senior, comptant pour la 2e journée du 4e tour de la coupe du monde Russie 2018, les jeunes Grenadières des moins de 20 ans ont envoyé un signal fort aux coéquipiers de Giles Barnes en s’imposant contre leurs jeunes filles pour s’adjuger le titre.
Comme dit le dicton, on ne change pas une équipe qui gagne et Shek Borkoswski l’a bien compris en alignant le même onze de départ, qui a dominé Trinité & Tobago en ½ finales. Muette jusque-là dans la compétition, l’attaquante de l’AS Tigresses, Batcheba Louis a débloquée son compteur en montrant la voie à ses coéquipières à la 21e minute de jeu sur penalty après une main de l’une des défenseuses Jamaïcaine dans la surface, pour le score à la mi -temps.
À la reprise, les jamaïcaines ont changé la donne pendant les dix premières minutes avec plusieurs actions dangereuses, mais c’était sans compter avec Batcheba Louis qui a créé deux actions coup sur coup dont l’une a été déviée en corner par la portière, Ricquel Farqharson.
Plus confiantes et déterminées, les jeunes haïtiennes ont plié la rencontre en doublant la mise par Kensia Destinvil d’une superbe frappe environ 20 mètres au premier poteau et permet au pays de remporter le titre pour le bonheur du peuple.
Soulignons que, la portière de l’équipe haïtienne, Jonie Gabriel et la joueuse, Kensia Destinvil ont remporté respectivement le Gant d’or et le prix de meilleure joueuse de la compétition, tandis que Nérilia Mondésir a fini meilleure buteuse, ex aequo avec la Jamaïcaine, Shaw Khadija avec 4 réalisations.
Trinidad & Tobago a pris la 3e place à la faveur de sa victoire aux dépens de Porto Rico aux tirs au but (4-3) après un score de parité (1-1) durant 120 minutes.
Haïti tout comme la Jamaïque et Trinidad sont qualifiées pour la dernière phase de ces éliminatoires qui aura lieu en décembre prochain au Honduras du 3 au 13.
La formation de l’équipe haïtienne :
Jonie Gabriel ( GK ) # 1 , Soveline Beaubrun # 2 , Jennifer Limage #3 , Verlène Estimé # 4 , Phiseline Michel # 14 , Catrina Lamour # 15 , Kensia Destinvil # 10 , Roseline Eloissaint # 19 , Batcheba Louis # 7 , Nérilia Mondésir # 9 , Sabine Chandler # 17.