Par Marc Donald Jean Baptiste
Depuis l’air Collat jusqu’à la minute où Dukens Nazon mettait dans le vent Harold Cummings, le défenseur panaméen, pour marquer son bijou le 7 juillet dernier, entre la majorité du public haïtien et la sélection il y avait place que pour le dégout et le divorce, cette situation a servi de déclic pour une réconciliation sans commune mesure entre les deux, surtout que d’autres belles performances vont suivre notamment contre les USA, le Honduras et la Jamaïque. Depuis lors c’est un Mano à Mano déguisé en une confiance presqu’absolue.
Après un parcours relativement bon des Grenadiers dans la Gold Cup 2015, 1 victoire, 1 nul et 2 défaites pour 4 matchs joués, ils vont aborder les éliminatoires de la coupe du monde face à la Grenade les 4 et 8 septembre de la plus belle des manières. Tous les avantages sont presqu’en leur faveur, en termes de face à face, 4 victoires en autant de matchs joués pour Haïti face à la Grenade, le football Haïtien a une référence caribéenne et mondiale de loin plus étoffée que celui de la Grenade, nos individualités brillent dans de meilleures vitrines que ceux de la Grenade en plus, le momentum est encore Grenadier vu que c’est cette même équipe qui venait de regagner son respect récemment face aux grandes écuries de la zone pendant la Gold Cup.
Donc en un mot, les Grenadiers sont partis favoris. Logiquement la qualification devrait être haïtienne ; mais ce n’est pas cette aventure qui va nous faire oublier certaines leçons élémentaires comme : le football se joue sur le terrain et les faits logiques ne sont pas forcément la logique des faits parce qu’autant que la liste de matchs de références que des équipes favorites sur le papier ont perdu pour excès de confiance est grande, c’est autant aussi qu’ils en y ont où l’équipe favorite confirme et respecte son rang prédéfini. Donc l’histoire demeure une science vivante, et les Grenadiers vous êtes prévenus ! Tachez donc de grossir les statistiques de la seconde catégorie sur le terrain dès les matchs aller à Grenade pendant les 90 minutes.
Dans ce genre de situation il est toujours bon de tuer l’excès de confiance, aborder le match avec la méthode du respect de l’adversaire. Ces consignes sont élémentaires certes, mais des fois ils échappent même les acteurs dans les grandes écoles. Les Grenadiens ne viennent pas de Mars, Ils ont leur ambition au même titre que les Grenadiers, ils rêvent aussi de faire l’histoire comme l’a déclaré leur sélectionneur Anthony Modeste en juillet dernier, « nous allons éliminer Haïti et continuer pour le reste de la compétition».
De toute façon, la bataille s’annonce chaude. Quel que soit le cadre figure, toute autre chose qu’une qualification haïtienne serait une déception amère au regard des potentiels disponibles du coté Haïtien.
Rendez-vous les 4 et 8 septembre.
Grenadiers à l’Assaut !