Le 5 mars 2000, Frantz Gilles avait inscrit son premier et unique but avec l’équipe nationale sénior qui, malheureusement avait mordu la poussière (9-2) la Bolivie en match amical à La PaZ. Joueur du Cavaly de Léogâne à ce moment-là, ce jeune latéral gauche qui faisait ses débuts en 1999 face à Trinidad à l’âge de 21 ans, allait marquer les esprits pendant plus de 10 ans sous la tunique bleu et rouge.
La fin des années 90 était sans doute une époque sensationnelle pour le Onze national qui comptait beaucoup de jeunes. Depuis les demi-finales perdues en Coupe caribéenne 1998 et 1999 face à Trinidad, cette génération avait tenu bon pendant beaucoup d’années. On a de beaux souvenirs des barrages de la Gold Cup 2000 et 2 ans plus tard, les Grenadiers allaient créer l’exploit de se qualifier d’un groupe composé du Canada et l’Équateur d’Alex Águinaga. Invités par la CONCACAF, les Équatoriens qui venaient de terminer 2es des qualifications du Mondial 2002, avaient quitté la compétition au premier tour après leur défaite (2-0) contre Haïti le 19 janvier 2002. Ces vertes années du foot haïtein étaient également marquées par le premier et unique but du latéral gauche Frantz Gilles au niveau sénior, lui qui évoluait déjà en U20 et U23. C’était le 5 mars 2000 au Stade Hernando Silas de La Paz.
Ce jour-là les Grenadiers visitaient les Boliviens en match amical. Plusieurs grands noms du football haïtiens avaient pris part à cette rencontre. Geteau Ferdinand, Jean-Roland Dartiguenave, Carlo Marcelin, Wilfrid Montilas, Jean Rebert Menelas, Golman Pierre et tant d’autres. Mais les Boliviens avaient dominé le Onze national depuis en première mi-temps (4-0). Emmanuel Sanon, le sélectionneur national avait dû opérer quelques changements à la mi-temps. Du coup, à la 46e minute Didier Menard et Frantz Gilles avaient fait leur entrée avant que Duckenson Achat ne remplace Golman Pierre quelques minutes plus tard. Ces changement avaient un eu changé la donne, puisqu’à l’heure de jeu, Carlo Marcelin avait réduit la marque (4-1). La Bolivie n’avait pas craqué pourtant en réalisant deux nouveaux buts pour corser l’addition (6-1). Un an après avoir honoré sa première sélection contre Trinidad, Frantz Gilles allait frapper les filets pour la première fois. On jouait la 72e minute quand ce jeune arrière gauche marquait après une bourde de la défense sud-américaine. Avec cette 2e réalisation haïtienne, on espérait mieux mais la Bolivie réagissait pour la 2e fois en cette 2e période avec deux buts (9-2).
Cette défaite reste donc l’une des pires et plus lourdes de l’équipe haïtienne. Il faut dire que Frantz Gilles reste le 3e joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe haïtienne avec 78 capes. Il a participé aux Gold Cup de 2002 et 2007, et a joué lors de 13 matchs lors des éliminatoires de la Coupe du monde entre 2002 et 2004. Sa dernière apparition comme Grenadier remonte au 5 mai 2010 face à l’Argentine.