Le 5 mars 2014, Duckens Nazon faisait ses débuts en sélection nationale sénior en amical contre le Kosovo qui disputait son premier match officiel. C’était à Adem Jashari Olympic Stadium de Mitrovica que ces deux nations se sont affrontées et la rencontre allait accoucher d’un nul vierge (0-0). Considéré par la suite comme le chouchou du peuple haïtien, ce jeune attaquant a été lancé ce jour-là, en présence de 17 000 spectateurs. La première donc de ses 41 capes.
Sur la pelouse d’Adem Jashari Olympic Stadium, le visage paraissait enfantin et pudique; ce qui était normal pour un joueur de 19 ans et 11 mois qui honorait sa première sélection, et ce, comme titulaire. Le corps, quant à lui, n’était pas aussi athlétique qu’aujourd’hui mais le jeune attaquant avait plutôt l’air fluet avec son dossard 21. Duckens Nazon allait ce jour-là endosser pour la première fois le maillot de l’équipe nationale contre le Kosovo qui, se détachant de la Serbie en 2008 pour déclarer unilatéralement son indépendance, venait d’être autorisé par la FIFA à disputer des matchs amicaux contre ses adhérents, à la suite d’un verdict en janvier 2014.
Lancé dans le grand bain par le technicien français Marc Collat, qui se présentait également pour la première fois sur le banc du Onze national, le natif de Châtenay-Malabry avait montré l’étendue de ses qualités techniques avant de laisser sa place à Fabien Vorbe à la 46e minute de jeu.
La toute première composition de Marc Collat en tant que sélectionneur d’Haïti:
Dominique Jean-Zéphirin (G) – Mechack Jérôme, Frantz Bertin, Wilde-Donald Guerrier, Gary Ambroise, Rénald Metelus, Soni Mustivar, Kevin Lafrance, Kervens Belfort, Jean-Eudes Maurice et
Duckens Nazon.
Suite à cette première prouesse, le Grenadier allait convaincre mais pouvait remercier Marc Collat qui lui donnait la possibilité de se montrer aux yeux du monde. Chaque minute comptait pour lui et avant de devenir un finisseur de sang froid aujourd’hui, il avait appris et compris la nécessité du Onze national et des mordus haïtiens. Et c’est ce type d’homme dont on en avait besoin. Nazon n’a pourtant pas mis du temps à marquer les esprits. Convoqué pour la Gold Cup 2015 aux USA, le droitier de 20 ans allait s’offrir l’un des plus beaux buts de la compétition pour débloquer son compteur sous la tunique bleu et rouge pour sa 5e apparition. Depuis le match contre les Kosovars en mars 2014, il participe à 41 rencontres et marque 18 buts.
À noter, Duckens Moïse Nazon est âgé de 25 ans et l’on est en 2019. Il est le meilleur buteur en activité de la sélection haïtienne et le 4e de l’histoire avec 18 réalisations. L’attaquant du STVV n’est pas seulement un buteur, il régale toujours les supporters par ses grandes chevauchées et dribbles comme son raid solitaire face à Cuba le 24 mars 2019 au Stade Sylvio Cator. Capable de jouer à tous les postes en attaque, le chouchou du peuple haïtien impressionne surtout par son sang-froid et sa capacité de servir ses partenaires, le cas de la rencontre face au Canada lors des quarts de finale de la Gold Cup 2019.