Nous sommes le 14 février 2015, le champion de France en titre, le Paris Saint-Germain, reçoit le Stade Malherbe de Caen à l’occasion de la 25e journée de la Ligue 1 avec une affluence de 45 571 spectateurs. Mal barrés avec deux buts encaissés, les Caennais étaient condamnés à un exploit et il l’ont fait grâce à la classe d’Hervé Bazile qui, à cette époque, ne répondait pas encore à l’appel de la sélection haïtienne.
Ayant une équipe très forte avec des joueurs impressionnants comme Zlatan Ibrahimovic, Lavezzi, Matuidi, David Luiz, Lucas Moura ou encore Marquinhos, le PSG avait tout pour tout écraser sur son chemin durant la saison 2014-2015 mais la course menant au titre était vraiment compliquée, car l’Olympique Lyonnais avait aussi de grandes ambitions. Après avoir été accroché sur la pelouse de l’OL (1-1), le club de la capitale allait de nouveau se heurter à un adversaire coriace qui avait dans ses rangs Ngolo Kante, Emiliano Sala ou encore Julien Féret. Dans une ambiance de folie au Parc des Princes, les Normands avaient vécu une soirée de Saint-Valentin mémorable.
C’était donc un cauchemar pour le PSG. Lancés vers une victoire facile à la mi-temps, les Franciliens allaient finalement concéder le nul à domicile contre une dynamique équipe de Caen. Réduits à 9 après 4 cas de blessures successives (Marquinhos, Matuidi, Serge Aurier et Lucas), les hommes de Laurent Blanc avaient encaissé deux buts dans les toutes dernières minutes de la partie.
À 3 jours de la réception de Chelsea en 8e de finale aller de la Ligue des champions, cette hécatombe incroyable a mis en émoi tout Paris et ce match nul concédé allait faire scotcher le club de la capitale à la troisième place du classement, ce qui pourrait voir Lyon (leader) filer un peu plus tard avec 4 points d’avance.
Mais qui a vraiment écoeuré le puissant PSG ce jour-là ?
Alors qu’ils débutaient la rencontre sur le cap de roue, les coéquipiers de David Luiz avaient vite trouvé la faille grâce à Zlatan Ibrahimovic d’un geste acrobatique dont il a le secret mais qui aurait pu être sanctionné par l’arbitre pour jeu dangereux. On ne jouait que la première minute de jeu (1-0). L’Argentin Lavezzi allait doubler la mise juste avant la pause, sur un service parfait du Brésilien Lucas (2-0, 40e).
De retour des vestiaires, les visiteurs se disaient sûrement que c’est le moment de réagir avec un petit facteur de chance, car la 2e période du PSG allait s’effondrer avec les blessures. Laurent Blanc a été contraint d’user tous ses changements dès la 65e minute, en raison des sorties de Marquinhos à la pause et de Blaise Matuidi. Le technicien français n’avait donc rien pu faire lorsque Serge Aurier, puis le Brésilien Lucas, ont eux aussi dû quitter leurs coéquipiers à cause de pépins physiques.
Obligés de jouer à 9, les Parisiens allaient passer les 15 dernières minutes de la rencontre arc-boutés sur leur arrière-garde, jusqu’à craquer au final sur une réalisation du défunt, Emiliano Sala, à la 89e. Malgré ce but tardif des Normands, Les locaux pensaient s’acheminer vers la victoire, mais un certain Hervé Bazile, entré à la place de Koïta à la 33e, les avait surpris d’un coup franc comparé à la compilation de Michel Platini. Et comment ?
3 minutes après la réduction du score de Sala, Ibrahimovic a commis un retour malheureux et provoqué un excellent coup-franc en faveur des partenaires de Ngolo Kante à l’entrée de la surface. Hervé Bazile s’est chargé de le déposer dans la lucarne d’un Salvatore Sirigu impuissant (90e+2, 2-2). Ce but offrait à Malherbe un 5e match consécutif sans défaite et un point qui pourrait valoir cher dans la course au maintien.
Auteur de ce but salvateur, le Caennais Hervé Bazile était forcément heureux à l’issue de cette rencontre, estimant que c’est le fruit de ses efforts.
“Il y a eu beaucoup de péripéties, c’était un match difficile, on a su répondre, on a montré des vertus. Sur l’action, je sentais que je pouvais la mettre. Cela a fait mouche et je suis content. On était timorés au départ, en deuxième on a montré notre vrai visage. Paris était fébrile. Je suis sur un nuage, le travail paye. J’espère que l’on va continuer pour la suite“, a commenté l’ailier malherbiste au micro de Canal +. Il faut dire qu’à cette époque les discussions étaient en cours pour l’emmener en équipe nationale d’Haïti.
Ce match reste l’un des plus beaux de l’international haïtien. Il restera un joueur qui a marqué la Ligue 1. Beaucoup de supporters haïtiens s’attendent donc à ce genre de prouesses de la part du Grenadier. Il lui faut du temps, il n’est pas arrivé si longtemps. On est certain qu’il retrouvera sa vitesse de croisière, de quoi aider le Onze national dans les épreuves qui vont bientôt arriver.