Jeff Louis faisait partie des footballeurs très talentueux, diminués par les blessures. Sa carrière aurait donc été plus longue et inspirante. En si peu de temps, il a eu la chance d’évoluer au premier niveau en France et en Belgique. Retour sur son premier but en Ligue 1 avec le Stade Malherbe de Caen.
Après avoir marqué les esprits en Ligue 2 à Nancy et fait un passage raté en Belgique au sein du Standard de Liège, le Grenadier Jeff Louis avait découvert la Ligue 1, où il s’était engagé avec le SM Caen en juillet 2015 pour 4 saisons, contre une indemnité estimée à un peu plus d’un million d’euros. Le 19 septembre 2015, le jeune gaucher avait inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs et en Ligue 1. Ce jour-là, il était entré en cours de jeu à la place d’Hervé Bazile (71e) et en avait profité pour offrir la victoire à ses partenaires à la (90+3) contre Montpellier dans le cadre de la 6e journée au Stade Michel-d’Ornano.
Venant du Standard de Liège après une saison moche en raison du manque de temps de jeu, l’ancien joueur de l’AS Mirebalais partait plutôt convaincant avec ce but de délivrance au mois de septembre. Mais il n’allait pas faire long feu avec ses problèmes aux genoux et surtout avec l’entraineur du club, Patrice Garande qui avait préféré qu’il joue avec la réserve avant de partir en prêt à Quevilly-Rouen en janvier 2018.
Il faut dire que durant ce match, le SM Caen se montrait dangereux depuis le coup de sifflet de départ. Très efficaces une semaine avant lors de leur déplacement à Troyes (3-1), les Caennais allaient récidiver. Ils ont ouvert le score sur leur première occasion. Décalé par Julien Féret, Hervé Bazile enroulait un joli centre du droit que Ronny Rodelin coupait opportunément de la semelle pour déclencher les hostilités (1-0, 19e). Sur ce coup-là, la formation montpelliéraine s’était retrouvée menée alors que ses joueurs confisquaient le ballon depuis le début de la partie. Supérieurs techniquement, ils avaient pourtant du mal à trouver le décalage dans la zone de vérité, mais revenaient logiquement sur un penalty litigieux accordé à Bryan Dabo, suite à un tacle dans la surface d’un joueur caennais (1-1, 30e).
En 2e mi-temps, Malherbe avait radicalement changé son fusil d’épaule et vraiment poussé face à des Montpelliérains acculés. Il y avait un bon rythme ce-jour là. Les Normands multipliaient les actions et à la 69e minute, une tête d’Alaeddine Yahia trouvait la barre sur un coup-franc de Hervé Bazile. Ce dernier avait cédé sa place à Jeff Louis dans la foulée. C’est ce jeune fougueux de 23 ans qui allait décider le sort du match. On jouait les arrêts de jeu quand Andy Delort avait armé une frappe puissante sur le poteau, le ballon est revenu sur l’international haïtien qui avait offert aux Caennais (2-1, 90+3e) la victoire de la persévérance.
C’était donc un coup rude pour Montpellier qui s’était incliné (2-1) sur cette réalisation de Jeff Louis au bout des arrêts de jeu. Un résultat qui confirmait le début de saison cauchemardesque des joueurs de Roland Courbis, pourtant le SM Caen débutait la saison parfaitement bien.
À noter, ce but de Jeff est son seul marqué en Normandie. Il aura disputé 23 rencontres de Ligue 1. Ses problèmes avec l’entraineur l’obligeaient à rejoindre sous forme de prêt pour 6 mois l’US Quevilly-Rouen. Mais sa présence ne pouvait sauver ce club de la relégation en National. Contrarié par de sérieuses blessures aux deux genoux, il résiliait son contrat d’un commun accord avec le SM Caen le 15 novembre 2018. La suite on la connait… fin de carrière.