Depuis sa fondation au début des années 70, l’AS Tigresses compte toujours des joueuses très talentueuses qui ne s’obnibulent pas quand il s’agit de corriger les autres cadors du foot féminin haïtien. Toutefois, les Tigresses savent réaliser de score fleuve et ce dont on va en parler a surpris beaucoup de personnes puisqu’on jouait les quarts de finale des play-offs de la D1 féminine le mardi 5 juillet 2016. Ce jour-là, elles ont épaté la galerie en humiliant les Jongleuses du Cap-Haïtien (11-0).
Nous sommes le 5 juillet 2016, l’AS Tigresses pulvérisait les Jongleuses (11-0) en quart de finale du Championnat national féminin. Une victoire anecdotique qui nous inspire d’en parler dans notre rubrique.
Les compositions des équipes:
AST : Jonie Gabriel – Jean Rosiane, Soveline Beaubrun (C), Fanette Ulysse , Sarafina Joseph – Phiseline Michel (Nérilia Mondésir), Dolores Thomas (Kensia Destinvil – Roseline Eloissaint , Mélissa Shelcie Dacius (Batchéba Louis ) et Isnada Lebrun.
Jongleuses du Cap: Guiveline Métellus – Guirlande Alexis, Yveka Antoine, Sauglie Nelson , Cassandra Desforges – Sandie Pierre, Lousenie Calixte, Germaine Boyer, Stéphanie Jean (Ruthline Jean) – Bélony Rose Angel, Youselande Louisdor.
Étincelantes au niveau de la zone Nord, les Jongleuses paraissaient pourtant être un adversaire idéal pour les Tigresses, victorieuses à l’Ouest. Mais au stade Sylvio Cator, les Capoises n’avaient fait illusion que pendant 6 minutes, le temps pour Roseline Eloissaint d’ajuster et de battre Guiveline Métellus du pied droit pour ouvrir le score en faveur du club jaune et noir. La suite n’avait plus été qu’une formalité pour l’AS Tigresses qui n’allait même pas eu besoin d’élever le niveau, se payant même le luxe de laisser ses cadres sur le banc, on veut parler de Batchéba Louis et Nérilia Mondésir. À la suite du but de Roseline, Mélissa Dacius avait corsé l’addition à la 10e minute, puis réalisant le doublé (20e) en marquant d’une excellente frappe du droit (20e) pour le (3-0). Phiseline Micheline, depuis le point de pénalty (33e), puis Roseline pour le doublé (41e) et Isnada Lebrun (43e) avaient permis aux Tigresses de mener (6-0) à la mi-temps.
En seconde partie de match, la Liancourtoise Kensia Destinvil allait faire parler la poudre, pourtant elle a galéré durant les 45 premières minutes face à la gardienne capoise, Guiveline Métellus, auteure de plusieurs parades importantes. Les consignes de Wisline Dorcé lui ont enfin montré comment battre la portière, ce qu’elle avait su faire à la 50e minute de jeu pour le 7e but d’une rencontre à sens unique. Entrée en jeu, Batchéba Louis allait s’offrir le doublé en 7 minutes (62e et 69e) avant que Nérilia Mondésir, sortie également du banc, ne réussisse aussi le tien (80e et 90e) pour sceller le score.
Les Tigresses s’imposaient donc (11-0) ce soir-là et se qualifiaient pour les demi-finales de la compétition. Rappelons qu’elles avaient tout raflé lors de la série régulière. Bilan : 10 matches pour autant de victoires, 34 buts inscrits pour 2 encaissés. En demi-finale, elles ont eu raison de l’Anacaona (2-0) grâce à Batcheba et Nérilia, malgré l’expulsion stupide de cette dernière. Arrivée en finale, Batcheba, auteure d’un triplé, avait été dans un grand soir face à l’Aigle Brillant (4-1). L’internationale haïtienne avait beaucoup aidé son club à remporter le 5e titre de champion national avec ses 17 réalisations tout au long de la compétition.