Le vendredi 7 octobre 2011, Jean-Eudes Maurice plantait trois buts face aux Îles Vierges américaines, aidant la sélection haïtienne à réaliser un score sans appel de (7-0) au Stade Paul E. Joseph de Sainte- Croix, pour la 3e journée du second tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Une performance XXL à l’époque pour l’attaquant formé au PSG, prêté au RC Lens.
La sélection haïtienne de football réalisait le 7 octobre 2011, en déplacement, un carton face aux Îles Vierges américaines (7-0), un mois après les avoir étrillé (6-0) au Stade Sylvio Cator. Tout cela dans le cadre du second tour des qualifications pour le Mondial 2014. Avec 3 succès en autant de matchs pour entamer cette phase, Haïti s’est emparée, à l’issue de cette rencontre, de la première place du groupe F qu’elle partageait avec aussi Antigua et l’imprévisible formation de Curaçao. Mais voyons comment avait-il été possible de marquer 7 buts en territoire de l’adversaire!
La Composition de l’équipe haïtienne ce jour-là:
Stewart Céus (G) – Réginald Goreux, Jean-Jacques Pierre, Frantz Bertin, Kim Jaggy – Judelin Aveska,
Jean Marc Alexandre (Kervens Fils Belfort),
Listner Pierre-Louis, James Marcelin (Peterson Joseph) – Hérold Junior Charles (Jean Sony Alcénat) et Jean-Eudes Maurice.
Sans surprise, le Onze national s’est amusé en laminant, avec 7 buts inscrits, la modeste équipe des Îles Vierges américaines. Dominateurs tout au long de la rencontre, les hommes d’Edson Araujo Tabarès n’avaient marqué que deux petits buts durant la première mi-temps, grâce à Jean-Eudes Maurice (5e) et Kim Jaggy (11e). Ce dernier, lui, honorait sa première sélection ce jour-là. Trop euphoriques en toute vraisemblance, les Grenadiers se sont permis de rater de nombreuses occasions franches, confondant vitesse et précipitation dans leurs derniers gestes.
Au retour du tunnel et des vestiaires, le sélectionneur national décida d’opérer 3 changements: James Marcelin, Hérold Junior Charles et Jean-Marc Alexandre avaient cédé leur place respectivement à Peterson Joseph, Jean Sony Alcénat et Kervens Fils Belfort. Avec ces joueurs, plus frais physiquement, l’équipe nationale n’allait pas tarder à inscrire cinq (5) nouveaux buts dont deux sur pénalty. Auteur de la première réalisation de la partie depuis la 5e minute de jeu, Jean-Eudes allait s’offrir un triplé (65e sur pénalty et 82e). Une performance qui venait d’embellir ses débuts après son premier but en sélection contre ce même adversaire le 2 septembre 2011. L’ancien buteur du FC Tempête, Kervens Fils Belfort, avait aussi claqué un doublé (57e et 74e sur pénalty).
Et comme Kim Jaggy, l’autre arrière latéral Réginald Goreux avait participé à ce net succès en marquant à la 64e. Le joueur du Standard de Liège, pour sa première sélection, avait profité d’inscrire son seul but sous les couleurs haïtiennes jusqu’à sa retraite.
Une victoire qui propulsait Haïti au sommet du Groupe avec 9 points pour trois matchs joués et 17 buts inscrits. Signalons que le technicien brésilien avait opté pour un onze de départ composé de 10 expatriés et un seul Grenadier évoluant dans notre championnat. Il s’agissait du Saint-Marcois, Hérold Junior Charles, qui avait été remplacé en 2e période par le joueur de Rio Ave, Jean Sony Alcénat (Tiga).