Kens Germain a vécu l’un de ses meilleurs jours en tant que joueur de l’America des Cayes il y a 6 ans, lorsqu’il a mis 5 buts à la Racine de Gros-Morne, dans le cadre de la 9e journée du Championnat professionnel Digicel 2014. Un dimanche 4 mai 2014, une date inoubliable pour Teepa.
Au Parc Mister Henry, Kens Germain a surpris tout le monde et protagonisé ce match en marquant à 5 reprises pour permettre à l’America d’humilier la Racine de Gros-Morne (8-1). Alors qu’il avait déjà claqué 6 buts dans une rencontre de la D1 (face au Racing FC en 2011, NDLR), Kens avait de nouveau montré son bon timing pour scorer. La preuve avec ses statistiques lors de la saison 2014 où il a été déterminant dans les résultats de son équipe. Nous jouions la 8e journée de la série d’ouverture quand l’America, entrainé par Sonche Pierre, s’était incliné (0-3) face au FC Tempête. Mais le club de la ville des Cayes s’était redressé avec éclat lors du prochain test avec un bon Teepa, comme on le surnomme, auteur de 5 réalisations ce jour-là.
La rencontre démarrait parfaitement bien, mais depuis la 10e minute de jeu, Kens Germain s’était mis en évidence en ouvrant le score en faveur des “Koloss”. Angelot Dieujuste n’avait pas mis du temps à remettre les pendules à l’heure en obtenant l’égalisation 5 minutes plus tard pour les visiteurs. Le buteur gros-mornais inscrivait donc son 3e but de la saison. cette égalisation allait provoquer la révolte des locaux, très entreprenants au fil du temps. Très percutant, c’est Ronald Saint-Juste qui redonnait l’avantage aux Cayens (17e), aiguisant ainsi l’appétit du buteur Kens Germain. Dans son jour, ce dernier allait s’offrir 4 nouvelles réalisations en seulement 38 minutes, de quoi porter la marque à (6-1) avant que Jephté François (81e) et Robenson Louis (88e) ne la parachèvent en faveur de l’América au coup de sifflet final de Jimmy Féquière.
Ce quintuplé de Kens Germain avait augmenté son total à 9 buts, tous inscrits à domicile depuis l’ouverture du championnat à ce moment-là, de quoi devenir un Roi au Parc Mister Henry. Né le 20 mars 1986, “Teepa” reste l’un des joueurs ayant marqué le plus grand nombre de buts en un match de la D1 haïtienne comme on vient de le mentionner ci-dessus.