Le lundi 3 février 2014, en clôture de la 22e journée de Ligue 2, Jeff Louis réalisait un one-man-show en plantant trois buts face au Havre dans la victoire de l’AS Nancy-Lorraine (3-2) à domicile. Une saison stratosphérique du Grenadier qui a raflé deux trophées individuels, retour sur cet exercice et ce triplé extraordinaire, le premier réussi dans la carrière du natif de Port-au-Prince.
Lors de la saison 2013-2014, l’international haïtien Jeff Louis réalisait des performances venues d’ailleurs avec l’AS Nancy en Ligue 2. Fougueux, dôté d’une frappe chirugicale, âgé seulement de 22 ans, ce gaucher impénitent allait baiser le championnat et son match de référence a été celui contre Le Havre où il a marqué à 3 reprises.
Un triplé inoubliable !
Le 3 février 2014, les Lorrains avaient besoin de la victoire à domicile contre les Havrais pour revenir à 5 points du podium. Privés de leur coach, Pablo Correa, qui s’est fait opérer de problèmes renaux, ils sont arrivés sur le terrain avec beaucoup d’inquiétude. L’entraineur adjoint Vincent Hognon a opté ce jour-là pour une composition nettement offensive, car les 3 points étaient à prendre. Le coup de sifflet a été donné et les joueurs de l’AS Nancy attaquaient la rencontre aux forceps avec un pressing de tous les instants. S’ils n’étaient pas loin de se faire surprendre à plusieurs reprises, ils allaient ouvrir le score sur une tête du jeune international haïtien Jeff Louis à la 17e minute de jeu. Le produit de l’AS Mirebalais était intenable avec deux autres frappes dangereuses (27e et 30e), repoussées difficilement par le portier du Havre, Diallo. Sur l’une de ses rares actions, le HAC allait remetrre les pendules à l’heure en égalisant par l’intermédiaire de Mombris de la tête (33e). Il ne fallait que trois minutes à Jeff Louis pour dégainer un tir victorieux cette fois-ci (35e). Mi-temps (2-1) en faveur des locaux !
Au retour des vestiaires, les Lorrains se laissaient surprendre par une action placée conclue d’une frappe de l’extérieur du très technique Bonnet (47e). Héroïques en défense pendant toute la seconde période face aux multiples assauts adverses, les visiteurs finissaient par céder sur un missile du Grenadier (3-2, 79e).
Après trois matchs sans victoire en championnat, l’ASNL (7e) se relançait dans la course à la montée avec désormais 5 points de retard sur le troisième du classement, RC Lens. Une victoire qui a fait du bien à Pablo Correa, de son lit de l’hôpital, qui a dû sauter de joie devant sa télévision. Jeff Louis avec ses 3 buts, faisait taire les critiques, car l’attaque lorraine, décriée, savait se montrer efficace ce jour-là. Le Grenadier mériterait une bouteille de champagne comme cela se fait en Premier League pour récompenser le meilleur homme du match. Il a été dans tous les bons coups face au HAC avec un triplé à la clé, de quoi même devenir le meilleur buteur lorrain en championnat avec 6 réalisations.
Une saison avec les étoiles plein les yeux !
Les brillantes prestations de Jeff Louis ne sont pas passé inaperçues et elles n’ont pas laissé insensibles les fans de la Ligue 2 en France. Elles ont au contraire capté l’attention des lecteurs de l’UNFP, de RTL et de France Football. Il a été élu joueur du mois d’octobre 2013 avec 45% des votes en réalisant 3 buts et une passe décisive. Mais ce n’était pas tout, puisqu’il continuait d’impressionner. Pour la 2e fois, il allait être élu « Meilleur joueur de Ligue 2 » et c’était pour le mois de février 2014 par les internautes des sites cités ci-dessus. Avec 52% des votes, le Nancéien devançait très largement le Castelroussin, Flavien Tait (25%) et le Nîmois, Vincent Gragnic (23%). Il recevait son trophée à la fin de l’échauffement de la rencontre du 28 mars à Marcel-Picot face au Stade Malherbe de Caen dans lequel évoluait, le défenseur international haïtien, Jean Jacques Pierre. Ce triplé duquel on vient de parler a fait du bruit en France. Après avoir marqué 6 buts en 3 matchs, l’ancien joueur de l’AS Mirebalais avait une statistique d’1 but toutes les 134 minutes, soit le troisième meilleur buteur (Ligue 1 et Ligue 2 confondues), et ce, derrière les deux attaquants du PSG à l’époque, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, et devant le Colombien Radamel Falcao.
Avec Diafra Sakho, joueur du FC Metz, Jeff Louis, à 2 reprises, a été élu joueur du mois que tout autre de la Ligue 2 à l’issue de la saison. Il aura marqué 12 buts et délivré 3 caviars à ses partenaires en championnat. Pendant cette période, Jeff Louis avait pollué l’espace médiatique francophone. Le « roi de Coeur » de l’AS Nancy Lorraine (titre attribué à Jeff Louis) par le magazine France Football, a été vu comme un joyau et la saison suivante il a rallié la D1 belge en signant au Standard de Liège.