Le 12 janvier 2005, à San José, la sélection haïtienne avait réalisé un match historique face au Costa Rica. Dans l’objectif de préparer la Gold Cup de cette même année, les Grenadiers qui venaient d’affronter Cuba, se frottaient aux Costaricains dans le cadre d’un match amical. Encaissant 3 buts consécutifs dès le premier quart d’heure, Eliphène Cadet et ses partenaires étaient parvenus à arracher le point du nul au Stade Ricardo Saprissa Ayma.
Les hommes de Carlo Marcelin défiaient un Costa Rica complet !
Dans ce match de préparation disputé à San José, la sélection costaricienne, en dépit de la présence de plusieurs de ses joueurs cadres dont Andy Herron, Mauricio Solis, Walter Centenio, a été tenue en échec à domicile par l’équipe nationale (3-3). À l’occasion de ce test, les Grenadiers ont fait preuve d’une grande force de caractère quelques mois après être malmenés par les Brésiliens au Stade Sylvio Cator (0-6). Emmené par Carlo Marcelin, étant le sélectionneur, le Onze national était mené au score à un certain moment de la durée par trois buts à zéro (3-0). Ils ont malgré tout renversé la tendance pour arracher le match nul en fin de rencontre. Il faut dire que les Costariciens avaient fait sortir Golman Pierre et consort de la Gold Cup 2002. Donc, cette génération, plûtôt jeune, avait du répondant.
La composition de l’équipe haïtienne et les détails de la rencontre !
Onze de départ: Luigi Beauzile (G) – Frantz Gilles, Bruny Pierre Richard, Roosevelt Désir, Louivens Mésidor (remplacé par Ulcena Peterson 58e) – Peter Germain, Kénold Versailles, Romulus Turlien, C. Puques, Johnny Descollines, Éliphène Cadet.
La rencontre démarrait sous le cap de roue pour les Ticos en trouvant la première brèche à la 2e minute de jeu grâce à Walter Centeno. Leur entame de match était remarquable avec une forte possession de ballon. 8 minutes après l’ouverture du score, Erick Scott trompait Luigi Beauzile et corsait l’addition pour les locaux. Dans l’obligation de réagir, Bruny Pierre Richard et ses coéquipiers essayaient de s’offrir quelques occasions, de quoi réduire l’écart. Et c’était bien dommage qu’ils n’aient pu arriver à scorer, au contraire, ils ont succombé en commettant une faute dans la surface, sanctionnée par l’arbitre, lui qui était Costaricain: Greivin Porras. Pénalty donc pour les hommes de Jorge Luis Pinto. Andy Herron s’en chargeait et marquait le but du (3-0) à la 13e.
À trois à zéro (3-0), Carlo Marcelin trouvait nécessaire de changer de tactique. Avec des jeunes joueurs très remuants, il croyait que le cours du match ne resterait le même. Éliphène Cadet, l’attaquant de l’Aigle noir à l’époque, trouait le portier costaricain à la 18e minute. Une réalisation qui donnait une lueur d’espoir aux Grenadiers qui continuaient à se rapprocher de la cage adverse. Retrouvant leur rythme au fil des minutes, les Haïtiens allaient mettre un 2e but avant la pause grâce encore au finassier Éliphène Cadet (39e). Quel attaquant ! Il s’est donc racheté après avoir été inefficace face à Cuba (défaite 0-1 le 9 janvier), ce qui a suscité des critiques venant des supporters haïtiens. C’était donc son premier doublé en équipe nationale sénior et dans sa carrière professionnelle.
De retour des vestiaires, l’équipe nationale maintenait le même rythme de la fin du premier acte. Des changements avaient été opérés du côté costaricien mais un seul par Carlo Marcelin qui a opté pour Ulcena Peterson à la place de Louivens Mésidor avant l’heure de jeu. Jorge Luis Pinto respectait le fait que c’était une rencontre amicale en faisant sortir ses cadres. On a ressenti l’envie des Grenadiers de ne pas perdre ce match.
S’il se sont donnés à fond, leurs efforts allaient être récompensés par un but tardif du talentueux joueur du Baltimore de Saint-Marc, Peter Germain (90e+1). Score final (3-3). Avec ce match nul arraché in extremis, la sélection haïtienne avait poursuivi sa série de 7 matchs sans défaite à l’extérieur, la dernière datait du 31 août 2003.
C’est toujours important de remonter au temps passé. Les années passent mais nos Grenadiers ont toujours eu cette rage de vaincre et cette grande force de caractère. Pour rappel, l’équipe haïtienne se préparait en vue du match retour de la double confrontation face à Cuba, prévu pour le dimanche 16 janvier 2005, comptant pour la 3e phase des éliminatoires de la Gold Cup alors que le Onze costaricien était en préparation, pour sa part, en vue de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde Allemagne 2006.