En Haïti, il y en a beaucoup d’écoles de football qui enseignent aux enfants, les A-B-C du ballon rond. Coup d’œil sur la ville des Cayes où l’Etoile des jeunes forment des centaines de jeunes à travers le football, sport roi de notre pays.
Fondée le 3 janvier 2009, l’Etoile des Jeunes s’apprête à fêter ses 12 ans d’existence au début de l’année prochaine. Dirigé par Wivel Jaboin, ancien joueur de l’America des Cayes, ce centre de formation a le support d’un staff assez intéressant, présidé par Jonathan Jean-Louis, PDG du groupe Prodigious, une marque de vêtements en ligne.
Le coach Wivel, Matiavel pour les intimes, nous a donné des détails à propos de cette école de foot : “J’ai plus de 300 enfants sous mes ordres, je travaille avec eux chaque samedi matin dans les catégories U13, U15 et U17. On a aussi une catégorie féminine qui est en train de prendre naissance. On travaille pour l’avancement du football dans le Sud du pays,” a-t-il dit.
Leur plus grand objectif reste de former les enfants afin de leurs envoyer ailleurs dans le but de jouer au plus haut niveau du foot national voir international. Ils ont deux joueurs qui ont été récemment au rassemblement des moins de 15 ans de la sélection haïtienne qui ont remporté le Challenge CFU en République Doninicaine, à savoir le milieu Djorkaeff Joslin et l’attaquant Stanley Louis.
Le président Jonathan pour sa part renouvelle son engagement pour aider son département à travers le sport et compte aussi intégrer des filles dans la sélection féminine haïtienne : “Ce n’est que le début d’un grand projet pour le Sud. Aider les enfants, c’est notre mission afin de combattre la délinquance juvénile et de leurs aider à prouver leurs talents à travers cette passion commune qui est le football, “ a-t-il lâché.