Il avait annoncé depuis des lustres son intention de se porter candidat à la présidence de la Fédération Haïtienne de Football pour 2020, l’ancien Grenadier, Ernso Laurence a depuis, multiplié ses sorties médiatiques et sur les réseaux sociaux et ce mardi, dans une note adressée aux differents clubs, il a fait des révélations qui mettent en doute la gestion du cartel en place, dirigé par Yves Jean-Bart depuis 20 ans et qui devrait être son possible adversaire aux prochaines élections. Haïti-Tempo vous propose l’intégralité de la note.
“Mesdames et Messieurs les Responsables de clubs affiliés à la FHF, je suis très honoré de pouvoir vous adresser cette correspondance afin d’attirer votre attention sur une série de cas de népotisme graves qui se produisent au niveau de la Fédération Haïtienne de football depuis un certain temps et ce, par rapport à nos silences.
En effet, comme vous le savez déjà, je suis Ernso Laurence, ancien international et capitaine de la Sélection haïtienne de Football pendant plusieurs années. J’ai joué au plus haut niveau du football haïtien pendant plus de vingt ans. Actuellement, je prête mes services au Ministère de Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique(MJSAC) comme Directeur du Parc Sportif Sainte Thérèse de Pétion-ville. En général, j’ai toujours été au service du sport haïtien, particulièrement le football. C’est donc fort de cela et surtout, par rapport aux nombreuses dérives qui secouent le Foot haïtien que j’ai décidé de me porter candidat au poste de Président de la FHF afin de permettre à notre sport roi de reprendre son envol.
Depuis plusieurs années, le Football haïtien fait face à une série de gabegies administratives qui le gangrènent à plusieurs niveaux.Je me permets de partager avec vous quelques uns de ces cas. Et vous vous rendrez compte à quel point que le népotisme fait rage à la FHF et si rien n’est fait, cela risque d’empirer.
1- Saviez vous que le fils du président actuel, Yves Robert Jean Bart, alias Papito, sans titre, ni qualification, fait office de gérant des sélections nationales? Alors, qu’il est clairement dit dans les statuts de la fédération que c’est à l’un des vice-présidents du Comité exécutif qu’il revient d’occuper une telle fonction. De plus, c’est Papito qui gère unilatéralement les Comptes de la sélection Nationale Senior, sans l’aval des membres du Comité exécutif, hormis le Président et son Secrétaire général.
2- Ce même tout-puissant fils du Président est également responsable de marketing au sein du Bureau fédéral. C’est lui qui gère tout, en matière de marketing et des relations publiques au bureau. Tout ce qui a rapport avec des contrats publicitaires et/ou diffusion de spots et documents électroniques de la FHF sont l’affaire de Monsieur Yves Robert Jean Bart(Papito). Vous vous rappelez Monsieur le Président, des scandales à la FIFA ou on a arrêté les fils des Responsables à titre d’exemple, le Fils de Jack Warner qui gérait à l’époque les fonds de la CONCACAF et de la Fédération trinidadienne de Football pour son père.
3- Vous savez autant que moi qu’il n’y a pas de compétitions juvéniles dans le Pays. Ce qui aurait facilité l’identification de nombreux jeunes talents dans la tranche d’âge requis pour intégrer les sélections de jeunes. Et l’absence de ses dernières, entraine des falsifications au niveau de l’âge des enfants. Ainsi donc, La Fédération prend le malin plaisir a falsifier les documents officiels des enfants (usage de faux) qui , pour la plupart, fonctionnent sur une autre identification en réduisant jusqu’à six(6) ans, l’âge exact des enfants. Une véritable fraude. Moi, à titre d’exemple, je suis né sous le nom de Hérode Noël mais grâce à mon talent de footballeur, des dirigeants de Football à l’époque ont voulu à tout prix ma participation aux éliminatoires de la coupe du monde, ils ont tout fait pour que je devienne Ernso Laurence. Par la suite, j’ai suivi les cours judiciaires tracées par la loi, j’ai obtenu un jugement légal qui me permet de fonctionner normalement et légalement sous le nom de: Ernso Laurence. Combien d’autres jeunes footballeurs inconnus sont donc dans cette situation ? C’est pourquoi, nous devons lutter, afin d’héradiquer ce phénomène.
De plus, il est temps qu’on nous rende compte sur les montants suivants:
D’abord les six millions (6 000 000) de dollars US de la FIFA pour le développement du football haïtien sur quatre ans (FIFA FORWARD 2.O). Ensuite sur les cinq cents (500, 000) dollars pour des dépenses courantes, en Janvier.
– $500,000 US, en Juillet, à raison de $ 50, 000 par compétitions.
– $2, 000 000 US spécifiques pour infrastructures et formations.
– $ 200, 000 US annuels pour couvrir les frais de voyages et d’hébergement à l’extérieur pour la sélection nationale.
– 200,000 mille dollars pour le Cycle quadriennal, achat d’équipements, tenus complets / Équipe nationale, ballons, etc.
Fort de tout cela et bien d’autres encore que je me garde pour le moment de citer Mesdames et messieurs les dirigeants de clubs, je vous invite à réfléchir et analyser minutieusement ces cas frauduleux qui réduisent à néant notre sport Roi. Seul moyen de bannir une fois pour toutes, ces pratiques malsaines qui n’ont d’autres objectifs que de salir davantage l’image du football haïtien à travers le monde.
Espérant que vous accorderez suites positives et utiles à cette correspondance, je vous prie de recevoir mes distinguées et sportives salutations.”