Pour la première fois depuis 20 ans, la Fédération haïtienne de football connaitra un nouveau président. Si l’affaire Dadou a été virale jusqu’à ce que la FIFA intervienne, plus d’un se demande comment serait l’avenir du foot haïtien sans le septuagénaire. Pourtant, le Comité Exécutif de la dite fédé fait bouger d’un pouce les stratégies visant à organiser sous peu le congrès qui donnera accès aux élections.
Le processus électoral bientôt ouvert !
Comme nous vous l’indiquions, l’actuel Comité exécutif de la Fédération Haïtienne de Football a opté pour la date du 24 janvier prochain pour organiser le traditionnel congrès ordinaire dans le but d’élire un nouveau président, lors d’une réunion qui s’est tenue jeudi dernier. Par la suite, un appel à candidatures sera envisagé mais dans des conditions strictes comme le veut la charte des statuts en vigueur, si l’on se fie au communiqué du Secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin, paru le lendemain. Ce qui est certain, le processus électoral est pour ceux qui rempliront toutes les exigences.
Depuis la suspension définitive de Dadou, le secrétariat de la FHF ne cesse de publier des notes, histoire de changer d’armures et s’assurer que tout est sous contrôle. Le ComEX est aussi de la partie. La dernière note de presse a confirmé la semaine dernière que le prochain congrès ordinaire annuel se déroulera le 24 janvier 2021 dans un local qui reste à déterminer. Les clubs affiliés, les responsables de la CONCACAF et de la FIFA sont déjà parfaitement informés. Ce sera donc l’occasion de doter la FHF d’un nouveau président, en basant sur les status en son article 38 alinéa 6 stipulant :
“En cas d’absence définitive ou empêchement provisoire du numéro 1, ses obligations officielles sont exercées par le Vice-Président le plus longtemps en charge qui le représente jusqu’au plus prochain congrès. Ce congrès élit, le cas échéant, un nouveau président jusqu’à la fin du mandat.”
Et quels sont les critères pour se porter candidat ?
Le Comité Exécutif, dans ses compétences de diriger la FHF, d’établir les règlements spécifiques et d’adopter les dispositions exécutives, cogite déjà fermenent aux prochaines semaines restantes. Le congrès se profile et certains noms font l’objet de futur candidat. À titre d’informations, le ComEX se compose de 15 personnes incluant 1 Président, 4 Vice-Présidents et 10 membres qui sont élus par le Congrès. Le dépôt de candidature pour son élection se fait par Cartel. Désireux de prendre les commandes, les Cartels doivent être envoyés au Secrétariat Génaral de la FHF, d’où une liste officielle doit parvenir aux différents membres de la Fédé avec l’ordre du jour de l’activité.
En voici d’autres cuvées :
– Tout membre d’un cartel candidat doit être proposé par au moins 2 ou 5 clubs membres de la FHF dûment affiliés et agé d’au moins 35 ans.
– Il doit avoir déjà exercé un rôle actif au sein d’un club affilié à la Fédé durant les 5 années ayant précédé le dépot de sa candidature et a l’obligation de se soumettre au contrôle d’égilibilité mené par la Comission électorale conformément aux status et aux règlements généraux.
– Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale antérieure voire été sanctionné par une des instances de la FHF.
– Il doit être de bonne vie et moeurs.
– Il doit résider sur le territoire de la République d’Haïti pendant au moins 10 ans.
– Tout candidat qui avait fraudé sur son identité, sur sa signature ou la photographie de licence, sur sa date de naissance comme joueur ou officiel de la FHF ne peut en aucun cas se présenter comme candidat relatif aux status et aux règlements de la FHF.