Suite à l’annonce de la suspension de Dadou Jean-Bart par la commission d’éthique de la FIFA pour 90 jours, le comité éxécutif de la FHF a appliqué les décisions prévues dans ses statuts pour combler ce vide temporaire, lors d’une séance spéciale tenue ce mercredi. Comme pressenti, c’est Joseph Variéno Saint-Fleur qui est installé à la tête de la fédé, au grand dam de sa collaboratrice, Monique André.
Secouée par les scandales ces dernières semaines, la FHF a dû installer un président depuis qu’Yves Jean-Bart, accusé d’abus sexuels sur des joueuses mineures, a été banni provisoirement de toutes activités liées au foot pour 3 mois par la Chambre d’éthique de la FIFA. Selon les statuts de la fédération haïtienne, en cas d’absence définitive ou d’empêchement provisoire du numéro 1, ses obligations officielles doivent être exercées par le vice-président le plus ancien. En pôle position, Joseph Variéno Saint-Fleur est officiellement choisi par les membres présents ce mercredi lors de la séance, devançant donc Mme Monique André. Désormais, l’ancien joueur du Baltimore va mener à bien les affaires exécutives en tant que président provisoire.
Dans sa note, la FHF n’a pas oublié de rappeler à tous ses clubs affiliés de toutes catégories d’âge et toutes divisions, aux parents et éducateurs des académies fédérales, aux jeunes des 12 sélections nationales en préparation permanente au Centre FIFA Goal, aux joueurs de l’équipe national sénior, à la presse sportive, aux millions de fans attachés à ses jeunes talents… qu’elle renouvelle sa volonté indéfectible à travailler pour rester sur la voie de l’excellence et maintenir Haïti parmi les meilleures sélections de la CONCACAF.