En Haïti, la Fédération de foot a été mise sous tutelle et est désormais dirigée par un comité de normalisation, dont les retombées sont indéniablement moches. Pas d’élections, un retour de la D1 aujourd’hui fragmentée… des conséquences qui poussent le foot haïtien dans un abysse.
Dans le monde du foot de la CONCACAF, Haïti est souvent présentée comme un colosse aux pieds d’argile. Jamais, indubitablement, cette image n’a autant semblé refléter la réalité. Depuis la suspension d’Yves Jean-Bart en 2020 et la fin de son règne de 20 ans, le football haïtien donne une image au mieux négative, quand il ne s’agit que de simples résultats sportifs, de crises institutionnelles et de planification. Notre sport roi est dans tous ses mauvais états.
En décembre 2020, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la FHF, conformément à l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA. Me Jacques Letang, Monique André et Yvon Sévère composent initialement le trio directeur. La décision fait suite à diverses enquêtes éthiques menées à l’encontre du président Dadou Jean-Bart (suspendu à vie), pour son implication dans des agressions sexuelles perpétrées de manière systématique sur des joueuses, dont des mineures.
Dans ce contexte, le Bureau a considéré qu’il était très difficile pour la dite fédération de continuer à mener ses activités et que la nomination d’un comité de normalisation était nécessaire, également afin que les enquêtes éthiques en cours puissent se poursuivre sans encombres. Le mandat de ce comité comprendra les tâches comme gérer les affaires courantes, réviser les statuts de la FHF, organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif et surtout… assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif dont on parle. Sur ce, on aura plus qu’un livre à écrire.
Sans jamais faire l’unanimité dans l’opinion, le comité de normalisation, présidé par M. Luis Hernández après la démission de Jacques Letang en juillet 2021, a quelques innovations à son actif dont le retour au format zonal pour le championnat spécial de D1, assorti d’une phase des play-offs. Mais cela ne suffit, la gestion de la FHF demeure opaque et décriée. Les paperasseries concernant le visa pour les joueurs de nos sélections, un budget giga à des fonctionnalités inconnues, aucune feuille de route présentée…
Alors qu’il était censé s’arrêter en novembre 2023, le mandat du comité de normalisation va donc courir jusqu’à nouvel ordre. Une décision subsequente à plusieurs irrégularités constatées dans la gestion de ces personnes incompétentes. Et l’on n’a aucun pressentiment qu’il y aura d’élections pour l’instance faîtière du foot haïtien. On ne se trompe sur la nécessité d’un comité légalement élu pour diriger notre sport roi.