Par Esther Versière
Le milieu de terrain américain de 33 ans, Carli Lloyd vient de succéder l’allemande Nadine Kessler en gagnant le ballon d’or version féminine de la FIFA lundi 11 janvier 2016 lors de la cérémonie du ballon d’or à Zurich.
Sacrée championne avec les Etats-Unis en juillet 2015 en inscrivant un triplé contre le Japon en finale dont un lob d’a peu près 50 mètres, Carli a hérité du titre de meilleure joueuse du tournoi, décernée par le groupe d’étude technique de la FIFA et vient d’être élue meilleure joueuse de FIFA pour l’année 2015.
Avec 35,28% des voix, elle devance l’Allemande Sasic (12,60) et la Japonaise Aya Miyama (9,88) lors des suffrages.
En gagnant ce titre, l’Américaine Carli est devenu la meilleure joueuse du monde féminin.
Soulignons que la Brésilienne Marta, quintuple détentrice du trophée, est absente du podium pour la première fois depuis 2004.
La milieu offensive a également empoché le Ballon d’Or adidas et le Soulier d’Argent adidas, derrière l’Allemande Celia Sasic..
Capée à plus de 200 reprises, la native du New Jersey anime l’entrejeu américain depuis 2005. Lloyd a déjà figuré parmi les nominées pour le titre de Joueuse Mondiale de la FIFA en 2012, après avoir mené son pays à la victoire en finale du Tournoi Olympique de Football Féminin à Londres.
Et le meilleur entraineur féminin a été attribué à l’américaine Jill Ellis devançant Mark Sampson (WAL/équipe d’Angleterre) et Norio Sasaki (JPN/équipe du Japon).