La dotation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) via son programme « Forward » à chaque instance membre a été sensiblement revue à la hausse. En effet, elle est passée de 5 à 6 millions $US par cycle quadriennal, telle que cela a été décidé au 68e congrès de l’organe faîtier du football mondial, tenu à Moscou, ce mercredi.
Peut-être qu’il y a un peu de frustration après l’attribution de la première coupe du monde à 48 équipes de 2026 aux trois pays Nord-Américains en commun : USA, Mexique et Canada. Cependant, que l’on soit frustré ou pas, toutes les 211 fédérations affiliées sont en quelques sortes grandes bénéficiaires du 68e congrès de la FIFA après l’augmentation d’un million de dollar du programme forward visant à développer la discipline la plus suivie au monde à travers (terrains, compétitions et football féminin).
Élu à la tête de l’instance le 26 février 2016, Gianni Infantino est parti pour être le président le plus proche et le plus généreux aux associations membres de la FIFA s’il ne l’est pas déjà. Le patron du football mondial qui jouera sans nul doute sa réélection dans un an lors du Congrès de Paris, a accouché pas mal de ses envies pour redorer l’image de la plus haute institution du ballon rond après le scandale de corruption qui a amené la démission de son prédécesseur, Sepp Blatter.
Passé de 1.6 à 5 millions puis à 6 millions de dollars américains sous l’administration de l’Italo-suisse, le programme « Forward » est un ouf de soulagement aux petites nations du football en particulier Haïti où absolument rien n’est en place pour faire avancer ce sport avec et surtout le mépris de l’Etat haïtien, du secteur privé et les autres concernés…
Signalons que, le frais de fonctionnement estimé à 1 250 000 dollars n’a pas été mentionné dans l’affaire.