Le Brésil accueillera la prochaine Coupe du monde féminine, en 2027, a annoncé la FIFA vendredi lors de son 74e Congrès, à Bangkok. Ce sera le premier Mondial féminin déroulé en Amérique du Sud.
Pour sa 10e édition, la compétition s’apprête ainsi à explorer un nouveau continent, dans la foulée du succès de la cuvée 2023, en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui a battu des records commerciaux et d’audience, sous un format à 32 équipes utilisé pour la première fois. La candidature brésilienne l’a emporté avec 119 voix face à celle conjointe de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas qui a reçu 78 voix.
“Je me sens extrêmement ému, nous savons que ça allait être très difficile. C’est une victoire pour le football latino-américain, et pour le football féminin en Amérique latine”, a déclaré le président de la Fédération brésilienne, Ednaldo Rodrigues.
À noter, c’est pour la première fois que les droits d’organisation ont été attribués à l’issue d’un vote public du Congrès de la FIFA. Le sol brésilien réunira donc les meilleures joueuses du monde lors de cette 10e mouture de la compétition. Elle n’a cessé de croître depuis sa première en 1991, disputée en RP Chine. Par la suite, la Suède, les USA, l’Allemagne, le Canada, la France, l’Australie-Nouvelle-Zélande… ont tous accueilli cette grande fête du ballon rond.