Par Gary Eliézer
Arrivé en Haïti le vendredi 25 Octobre dernier dans un avion spécial, le mythique trophée récompensant le vainqueur de la coupe du monde FIFA a passé 3 jours dans le pays, dans le cadre de la tournée de ce trophée organisée par Coca-Cola à travers 89 pays du monde entier.
En effet, dépuis le 12 Séptembre dernier, le trophée FIFA effectue une tournée à travers le monde, ce qui permet à les passionnés du Football du monde entier l’occasion de voir ce mythique oeuvre de 36.5 cm, 6 kg et de 18 carats d’or pur réalisé par l’artiste Italien Silvio Gazzaniga. Il a été accueilli en Haïti vendredi dernier dans un avion spécial de Coca-Cola pour 3 jours.
Plusieurs activités étaient organisées pendant ces 3 jours (25, 26, 27), par le ministère des sports et la Fédération Haïtienne de Football au Karibe convention center, au gymnasium Vincent et au stade Sylvio Cator pour marquer le séjour de ce trophée sur la terre de Dessalines.
Au gymnasium Vincent le samedi 26, ce trophée a été exposé donnant droit à des nombreux fanatiques de le voir, c’est ainsi que le Président de la République, Michel Joseph Martelly en a profité pour le toucher et se dit fier d’être le premier président Haïtien a le faire.
Par ailleurs, le ministre des sports, Madame Magalie Racine dans ses propos a remercié la compagnie Coca-Cola pour cette possibilité donnant au peuple Haïtien de voir le trophée, et incite les jeunes footballeurs à travailler en vue de realiser leur rêve de remporter un jour la coupe du monde.
À noter, dans le cadre de cette tournée, en particulier dans la caraïbe, la coupe se rendra à la Grenade aujourd’hui, au Surinam le 29, en Guyane le 30 avant de s’arrêter à Trinidad & Tobago le 31 Octobre.