Par Gary Eliézer
Suspendu pour un minimum de 90 jours par la commission d’éthique, Sepp Blatter ne pourra pas exercer sa fonction à la tête de la plus haute instance du football, et c’est le Camerounais, Issa Hayatou qui devient le président intérimaire de la Fédération internationale de football jusqu’à l’élection qui aura lieu le 26 février 2016, annonce la FIFA ce jeudi.
Issa Hayatou (69 ans), est le plus ancien vice-président du Comité exécutif de la FIFA et actuel président de la CAF, une confédération qu’il dirige depuis 1988.
”J’occuperai cette fonction uniquement à titre intérimaire. Le Congrès extraordinaire choisira le 26 février 2016 un nouveau Président et je ne serai moi-même pas candidat à cette élection. Sachez qu’à compter d’aujourd’hui et jusqu’à la tenue de ce Congrès extraordinaire, je m’engage pleinement à assumer cette tâche et consacrerai tous mes efforts à l’organisation, les associations membres, nos employés, nos précieux partenaires ainsi qu’aux supporters du monde entier. La FIFA reste pleinement engagée dans le processus de réformes, lequel a besoin du soutien et de l’adhésion du public. Nous continuerons de coopérer pleinement avec les autorités et de suivre l’enquête interne, quelles que soient ses conclusions,” a dit Hayatou.
Jérôme Valcke, également suspendu, est remplacé par Markus Kattner au poste de secrétaire général.