Par Gary Eliézer
Les capitaines des sélections nationales, les sélectionneurs, les journalistes (un par pays) et le public ont tous participé au vote FIFA The Best d’où la cérémonie de remises de ce prix a eu lieu ce lundi à Milan en Italie avec le prodige argentin, Lionel Messi qui a été élu meilleur joueur de la saison 2018-2019. La Pulga a devancé le Néerlandais Virgil van Dijk et le Portugais Cristiano Ronaldo. 3 représentants haïtiens ont participé au vote, alors, qui a voté pour qui ?
Le prix décerné à Messi ne réserve pas d’énormes surprises car le dossard 10 argentin a fait une saison exceptionnelle sur le plan individuel contrairement à Van Dijk où son titre collectif a parlé pour lui avec son équipe qui a soulevé la Ligue des champions de l’UEFA. Le natif de Rosario a surtout fait la différence avec les votes du public dont nombreux internautes haïtiens ont participé sur le site de la FIFA, des sélectionneurs et des capitaines, mais bizarrement ni Marc Collat ni Johny Placide n’ont pas donné leur vote au joueur du Barca qui a eu 46 points au total contre 38 pour Virgil van Dijk et 36 pour Cristiano Ronaldo.
Marc Collat a opté pour Cristiano Ronaldo en premier tout comme son capitane, Johny Placide qui a choisi le vétéran portugais ; mais la différence intervient dans les 2es et 3es choix des hommes forts de la sélection haïtienne. Si le sélectionneur des Grenadiers a placé son compatriote, Kylian Mbappé (2e) suivi du Neerlandais, Frenkie De Jong pour compléter son podium, le portier haïtien lui, a mis Matthijs De Ligt et Kylian Mbappé derrières Ronaldo. Une forte préférence donc pour le petit joyau français.
En ce qui a trait au représentant haïtien des médias, Lutherson Léon (PDG de l’agence de presse en ligne, Footkole), il a voté dans l’ordre Lionel Messi, Sadio Mané et Cristiano Ronaldo.
Pour les entraîneurs, ni Collat ni Placide ni Léon ont choisi à l’unanimité Jurgen Klopp en tête ; cependant le patron des Grenadiers et le capitaine ont opté pour Pep Guardiola en 2e à la différence du journaliste de Footkole qui a placé Mauricio Pochettino en seconde position dans liste. Pour la 3e place, Collat a mis le coach de la sélection algérienne, Djamel Belmadi, Placide, Pochettino et Lutherson Leoon Pep Guardiola.