Tout un pays en attente d’un nouveau titre de Ligue des champions pour l’Olympique Lyonnais. Le peuple haïtien supportera les Fenottes ce samedi en finale contre le FC Barcelone. Et particulièrement derrière la star Melchie Dumornay.
Les supporters haïtiens espèrent que l’Olympique Lyonnais va dominer le Barça pour remporter la Ligue des champions féminine ce samedi. Rien que pour Corventina qui porte fièrement le bicolore sur les plus hautes marches footballistiques. Plus de 11 millions d’habitants rêvaient depuis plusieurs décennies de voir un enfant du pays dans une finale de Ligue des champions.
Si Donald Guerrier et Frantzdy Pierrot ont brisé le plafond de verre en goûtant aux joutes européennes, ils n’ont pourtant pas pu atteindre les phases à élimination directe. La gent féminine se paye donc le luxe d’éradiquer les freins invisibles et réaliser en premier l’exploit de disputer une finale de la plus prestigieuse compétition des clubs européens.
En Haïti, où le football est vu comme une véritable « religion », on vit au rythme de la passion, malgré une instabilité généralisée. Les talents, il n’en manque pas chez nous. Et l’on va jusqu’à soutenir chaque exploit de nos athlètes. Par exemple: chaque publication sur les réseaux sociaux de l’OL avec la photo de Melchie fait augmenter les « likes et commentaires ». Elle est devenue une véritable star des fans et des siens.
Cette finale de LDC tant attendue se jouera à Bilbao ce samedi. Melchie a été décisive lors des demi-finales, portant son club avec sa magie. On sera tout derrière la télévision pour admirer le spectacle. Les supporters haïtiens espèrent que Corventina se muera en héroïne, pour offrir une 9e étoile à l’OL qui, comme le Real Madrid chez les masculins, est considéré comme le Roi d’Europe pour sa domination sur le Vieux Continent.