L’Equipe de France affrontera, en finale de la Coupe du monde 2018, la Croatie de Luka Modric, 20 ans après l’improbable doublé de Lilian Thuram contre cette équipe en demi-finale du Mondial en France. Entre joueurs expérimentés et jeunes ultra rapides, avec un parcours bien différent, les Bleus et les Croates se donnent rendez-vous ce dimanche pour un match historique qui restera, à coup sûr, dans les annales du football.
Le graal pour la Croatie ?
Arrivée en Russie avec l’étiquette d’outsider, la Croatie, indépendante depuis 1991, avec un effectif de qualité, qui dispose de nombreuses individualités, se retrouve sur le devant de la scène malgré un parcours semé d’embûche où elle a dû jouer la prolongation durant les 3 matchs de la phase à élimination directe contre respectivement le Danemark, la Russie et l’Angleterre, après s’être sortie en beauté (9/9) d’une poule D corsée avec l’Argentine, le Nigeria et l’Islande.
Emmenée par la star du Real Madrid, Luka Modric qui a largement contribué au magnifique parcours des siens jusque-là, l’équipe au maillot à damier va tenter de s’offrir sa première étoile en Coupe du monde de football face à la France.
Des Croates épuisés avec 90 minutes de plus que les Bleus
Les hommes de Zlatko Dalic ont passé 540 minutes sur le terrain depuis le début de la compétition, soit 90 de plus que ceux de Didier Deschamps. Les Croates sont allés en prolongation à 3 reprises pendant leur match à élimination directe, l’équivalent d’un match de plus en dix jours.
La France vise la 2e
Contrairement aux ”Vatreni”, les Bleus sont arrivés sur le sol russe avec un faible statut de favori aux côtés de l’Allemagne, l’Espagne et le Brésil. Progressifs tout au long de la compétition, les Français ont conquis le coeur de beaucoup d’observateurs avec la vitesse et le talent de ses jeunes. Réussis à se sortir d’une poule C (sans peine) avant d’éclipser l’Argentine de Lionel Messi en ⅛ de finale, les Uruguayens en ¼ et les Belges en ½, les hommes de Didier Deschamps auront fort à faire ce dimanche contre un adversaire ambitieux qui compte dans son rang de la qualité avec des joueurs talentueux, bien qu’usés par le tournoi.
S’ils ont évité à chaque fois la prolongation, les Bleus, plus frais, ont bénéficié d’un jour de repos supplémentaire puisqu’ils ont joué leur demi-finale mardi face à la Belgique, de quoi avoir un récupération adéquate pour s’offrir une deuxième étoile.
Mbappé, nouvelle star remarquable !
19 ans depuis six mois et, déjà, une finale de Coupe du monde pour Kylian Mbappé ! Poison permanent, l’attaquant du PSG fait peur à ses adversaires, les écœure et parfois arrive même à les énerver. En Russie, Mbappé avec le numéro 10 au dos, a élargi sa palette en devenant un joueur capable de faire des sacrifices pour l’équilibre collectif. Souvent exilé sur le flanc droit, il parvient quand même à être décisif. Son doublé et sa vivacité contre l’Argentine ont fait parler la poudre, d’où l’on voit en lui une future star mondiale.
Retro
Vingt ans après le fameux France – Croatie avec les deux buts de Thuram, le souvenir est encore tenace dans les esprits croates. Programmé dimanche à Moscou au célèbre Stade Loujniki de Moscou, le match s’avère intéressant et sera arbitré par l’Argentin Nestor Pitana.
À noter, ces deux pays se sont affrontés à cinq reprises dans leur histoire avant la finale de dimanche. Le bilan est largement favorable aux Bleus, qui n’ont jamais perdu face à cet adversaire. Ils l’ont emporté à trois reprises et ont concédé deux matchs nuls, pour un total de 9 buts marqués et 3 encaissés.