Par Guerby Meyer
À moins de 24 heures du derby national entre le Racing Club Haïtien et le Violette AC, la tension monte dans la capitale haïtienne. Entre le prix du match, la forme des deux équipes, les pronostics des fans, les avis se partagent entre les amoureux du football.
Ce n’est un secret pour personne, ce dimanche, tous les yeux seront rivés vers le derby national. Curieux, fans du sport, tous sont attendus au stade Sylvio Cator en jaune et bleu et bleu et blanc.
À la rue de l’enterrement, ils étaient plusieurs copains en face d’une pharmacie en train d’opiner sur le derby national: “Je serai au Stade Sylvio Cator ce dimanche pour supporter mon équipe (le Vieux Lion, NDLR), E n’ap fè 2 kabès, les 3 points de la victoire et la recette du match,” martèle un jeune garçon dans les vingtaines ; d’autre part, son camarade relativise : “Vous vous trompez mon ami, on vous donne seulement l’argent, mais les points seront à l’actif du Violette AC. Vous ne le savez pas on est invaincu depuis le début du championnat, et ce dimanche la bonne aventure continue, on gagnera coûte que coûte.”
D’un autre côté, le débat sur le derby national s’acharne entre les amis à la rue Crepsac, un quartier de Martissant : “Je suis un malade du Racing, la victoire sera de notre côté. J’aimerais de tout cœur aller au stade pour supporter mon équipe, mais c’est dommage, le prix est exorbitant, les dirigeants exagèrent, honnêtement le prix idéal serait de 100 gourdes vu la situation critique du pays,” déclare Prévilain Jean.
Visage attentif, son collègue Joseph Emmanuel aborde dans le même sens : “C’est trop chère, les dirigeants du Racing Club Haitien se laissent emporter par l’aspect économique au détriment de l’apport du public, et en plus, je m’interroge sur la qualité du spectacle et le niveau réel des deux équipes.”
Signalons que, sur les 24 dernières confrontations entre les deux équipes phares du football haïtien, le bilan est favorable au Vieux Lion: 8 victoires, 5 défaites, 11 nuls, pour 22 buts marqués et 18 encaissés.