Par Gary Eliézer
Romain Molina et ses amis de The Guardian ne comptent pas lâcher avec le dossier d’abus sexuels, le journal anglais a fait une autre sortie dans laquelle le chef des arbitres, le président de la CONA, Rosnick Grant est accusé d’abus sexuels. Le secrétaire de la FHF, Fenelus Guerrier, est également sous enquête, révèle le quotidien mardi.
Après le président de la FHF, Dadou Jean-Bart (suspendus 180 jours), le DTN, Wilner Etienne, et l’une des responsables au centre FIFA Goal, Nela Joseph, The Guardian affirme que la FIFA enquête sur trois autres hauts responsables de la Fédération haïtienne de football sur des allégations d’abus sexuels qui sont Rosnick Grant, président de la commission des arbitres (CONA) et vice-président de la FHF, Fenelus Guerrier, secrétaire exécutif de la FHF puis Garry Nicolas qui ont été contactés à la fin du mois d’août par le comité d’éthique de la Fifa pour fournir des explications après avoir été informé qu’ils font l’objet de l’enquête.
Selon ce qu’a révélé le journal, plusieurs présumées victimes ont déjà témoigné à la FIFA au sujet de Grant et elles ont affirmé que l’homme de la CONA les a menacées de mettre fin à leur carrière d’arbitre si elles n’acceptent pas le conditions xxx: “Pour les filles, vous devez donner votre corps si vous voulez quelque chose. La plupart d’entre nous venions de familles pauvres. Devenir arbitre ou footballeuses est un moyen de sortir de la pauvreté. Pour certains d’entre elles, c’est un choix simple car elles n’ont pas le choix. Il nous a harcelés,” a déclaré une présumée victime sous couvert de l’anonymat.
Une autre présumée victime a ajouté: “J’ai beaucoup souffert. C’est très difficile pour moi de parler à cause de ce qu’il m’a fait. Les abus ont eu lieu dans des hôtels comme le Servotel ou le Kingdom. Parfois chez lui. Il m’a promis beaucoup de choses, même pour m’aider à trouver un travail et de l’argent. Il aide également certaines filles à obtenir des visas américains.”
“Le pire, c’est qu’il envoie des arbitres aux instructeurs de la Fifa qui viennent chaque année,” a déclaré une autre victime. “C’est pourquoi personne n’a parlé. Que pouvons-nous faire ou dire si des membres de la Fifa sont également impliqués? Nous considérons Grant comme puissant, même avec la Fifa.”
Les visas américains
L’une de ses victimes présumées a déclaré: “La fédération utilise le passeport et le visa américain pour obtenir ce qu’elle veut de nous. En Haïti, obtenir un visa pour les États-Unis est tout et ces personnes peuvent vous aider. Ils savent à quel point il est important pour les jeunes d’aller à l’étranger, donc si vous voulez le visa…
La fédération garde généralement les passeports des joueurs et joueuses sans leur consentement. Par exemple, Fenelus Guerrier a dit à l’une des filles qu’il devrait avoir des relations sexuelles avec elle avant de lui donner son passeport et une lettre de recommandation pour aller obtenir un visa. il m’a demandé à plusieurs reprises d’avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir mon passeport.”
Soulignons que la FIFA a ajouté 90 jours supplémentaires à la sanction de Dadou Jean-Bart et Wilner Etienne a pris 90 jours, Grant et Fenelus Guerrier sont les deux nouveaux accusés dans ce dossier qui fait sa route depuis le mois d’avril dernier.