Par Gary Eliézer
Ancienne superviseuse de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans à la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Nella Joseph, révélée comme la véritable complice de Dadou Jean-Bart comme celle qui fait pression sur les filles pour avoir des relations sexuelles avec l’ex-président de la FHF, sera longtemps éloignée de tout ce qui concerne le football. Ce mercredi, elle a été bannie de toute activité liée à la discipline pour une durée de 10 ans.
La décision vient de la commission d’éthique indépendante de la FIFA qui évoque la culpabilité de Nella pour avoir manqué à son devoir de protection de l’intégrité physique et mentale de plusieurs joueuses placées sous sa responsabilité et son autorité au centre technique national de Croix-des-Bouquets, en particulier en usant activement de pressions et de menaces afin qu’elles se livrent à des rapports sexuels avec Yves Jean Bart.
« Dans sa décision, la chambre de jugement a établi que Mme Joseph avait enfreint l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et morale) du Code d’éthique de la FIFA et a prononcé à son encontre une interdiction de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour une durée de dix ans, » précise la FIFA.
Le nom de Nella Joseph a été répétée pour la première fois le 8 août dans un article de The Guardian où le regretté Antoine Doret avait cité son nom comme une complice: «Dadou et Nella prétendraient que les filles ont des visites chez le médecin, afin que Dadou puisse les sortir du ranch pour aller coucher avec elles. Nella a tenté de me faire ça à deux reprises. Nella a aussi des relations sexuelles avec les petites filles. Elle a pris la virginité de nombreuses filles, » avait relaté une victime.
En plus d’avoir été banni, Nella Joseph a également été condamnée à une amende de 20 000 francs suisses. Sacré coup qui tombe donc sur la tête de Nella.
Nella Joseph vient de grossir la liste des coupables et complices radiés par la FIFA dans le cadre de cette affaire après Dadou Jean-Bart, Yvette Felix.