Par Gary Eliézer
L’ex-président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean-Bart contestera officiellement cette semaine devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) sa suspension à vie par la FIFA dans le cadre de l’affaire abus sexuels sur des joueuses mineures.
C’est donc le début d’un nouveau match pour Dadou Jean-Bart qui a passé 20 ans à diriger la FHF en établissant une épopée mystérieuse sur ces longues années de règne d’une soi-disant oligarchie à la tête de la plus haute instance du football du pays.
Un nouveau match, mais surtout une finale pour le natif d’Aquin qui va certainement faire son arrivée au Tribunal arbitral du Sport à Lausanne cette semaine. L’ancien homme tout-puissant du football haïtien sera entendu par le TAS et il va contester sa suspension à vie, prononcée par la FIFA, après qu’il a été reconnu coupable d’avoir abusé sexuellement plusieurs joueuses.
Ce sera du quitte ou double pour l’un des membres fondateurs de l’AS Tigresses qui rejette cette accusation. Soit le TAS confirme et Dadou restera en dehors du football jusqu’à sa mort, soit il est blanchi pour redevenir peut-être à la FHF, ce qui serait un sacré retournement de situation.
Dadou Jean-Bart va devoir convaincre les juges composant le Tribunal Arbitral du Sport pour clamer son innocence, et pour cela, il sera accompagné de trois témoins qui vont plaider en sa faveur dont des joueuses, selon nos informations. Mais en face, il y aura aussi des témoins ou des probables victimes pour témoigner contre le septuagénaire et un nom a fuité qui est Roosevelt Ducasse, l’ancien Team Manager du Don Bosco qui est déjà en Suisse pour témoigner à la demande de la FIFA. Des joueuses seraient également de la partie.
Deux camps seront donc face à face et la réponse sera entre les mains de la plus haute juridiction sportive, le TAS de Lausanne. La semaine a venir pourrait sonner l’épilogue d’un nouveau feuilleton dans cette affaire qui n’est décidément pas encore classée.
Dadou Jean-Bart a été banni de toutes activités liées au football en novembre 2020 et avait écopé d’une lourde amende pour abus de pouvoir et agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures. Il a été suspendu à vie et a écopé d’une amende de 1.000.000 CHF soit environs 1.000.000 de dollars américains.