Par Gary Eliézer
L’Ambassade américaine en Haïti s’interroge de la décision de la justice haïtienne qui a choisi de blanchir Yves Jean-Bart sur le dossier d’abus sexuels sur des joueuses mineures au Ranch de la Croix-des-Bouquets alors que la FIFA l’a déclaré coupable puis le radié de toute activité liée au football.
C’est déjà fait, Dadou Jean-Bart laisse la FHF et ce, par la petite porte après 20 ans de règne avec un pouvoir totalitaire, le puissant président, accusé dans cette histoire de viols depuis le mois d’avril suite à un article paru dans le journal anglais The Guardian grâce à l’effort de l’écrivain, journaliste et youtubeur français, Romain Molina, est finalement banni à vie par la plus haute instance du football mondiale mais 24 heures avant cette décision de la FIFA, le parquet de la Croix-des-Bouquets avait ordonné un non-lieu arguant que les accusateurs n’ont pas fourni preuves, et l’ambassade des États-Unis en Haïti a exprimé sa stupéfaction sur son compte twitter.
En effet, dans son tweet, l’ambassade des États Unis en Haiti dit regretter que le gouvernement haitien à travers son enquête n’ait pas trouvé de preuves contre l’ancien président de la Fédération Haïtienne de football.
#FIFA jwenn Yves Jean-Bart koupab de asèlman seksyèl ak abi sou fi kap jwe foutbòl, gen minè ladan you tou. Nou regrèt ankèt gouvènman ayisyen an pat jwenn akizasyon. pic.twitter.com/RTkbOu7p6n
— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) November 20, 2020