Par Gary Eliézer
Le vice-président de la Fédération Haïtienne de football et chef de la Commission Nationale des Arbitres (CONA), Rosnick Grant, a été banni à vie ce vendredi par la commission d’éthique de la FIFA pour abus sexuels.
Dans le collimateur de la FIFA depuis plus d’un an, Rosnick Grant a été finalement écarté par cette dernière, l’instance suprême du football mondial a annoncé la suspension à vie de l’ancien chef des arbitres de la Fédération haïtienne de football (FHF), après que son comité d’éthique l’a reconnu coupable de harcèlement et d’abus sexuels.
Soupçonné d’avoir abusé de sa position ainsi que d’avoir commis des actes de harcèlement et d’abus sexuels sur des mineures du centre de formation Camp Nous et des arbitres, l’ancien arbitre n’a pas eu gain de cause comme Yves Jean-Bart et il ne pourra plus participer à aucune activité liée au football pour le reste de sa vie.
« Dans le cas de M. Grant, sa conduite s’est produite entre 2011 et 2021 et était liée à du harcèlement et des abus sexuels, ainsi qu’à des menaces et à la coercition (pour empêcher le signalement de tels abus sexuels) envers des arbitres féminines, et profitant de son position d’autorité dans l’arbitrage du football haïtien en échange de faveurs sexuelles. »
Ces mesures interviennent dans le cadre d’une vaste enquête lancée par la FIFA concernant la FHF qui a déjà permis de sanctionner plusieurs dirigeants : « Dans sa décision, la chambre de jugement a conclu que M. Grant avait enfreint l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et art. 25 (Abus de position) du Code d’éthique de la FIFA et l’a sanctionné d’une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international. »
Rosnick Grant devra également s’acquitter d’une amende de 100 000 francs suisses, soit environ 92 326 euros.