Par Gary Eliézer
Le président de la commission Nationale des arbitres (CONA) et également vice-président de la Fédération Haïtienne de Football, Rosnick Grant a été suspendu à titre provisoire pour une durée de 90 jours, annonce la FIFA dans un communiqué ce mercredi.
C’est un fait, depuis le premier article de The Guardian relatant ce scandale d’abus sexuels à la Fédération Haïtienne qui a vu le bannissement à vie de Dadou Jean-Bart, plusieurs membres à la FHF n’ont plus de sommeil, le DTN, Wilner Etienne et plusieurs autres comme Nela Joseph et Yvette Felix sont déjà suspendus à titre provisoire et maintenant c’est Rosnick Grant qui doit passer les 3 prochains mois hors de ses fonctions.
Au mois de septembre, le journal anglais avait fait une autre sortie dans laquelle le chef des arbitres, le président de la CONA, était accusé d’abus sexuels. Le secrétaire de la FHF, Fenelus Guerrier, était également sous enquête, selon ce qu’avait révélé The Guardian, plusieurs présumées victimes avaient déjà témoigné à la FIFA au sujet de Grant et elles ont affirmé que l’homme de la CONA les a menacées de mettre fin à leur carrière d’arbitre si elles n’acceptent pas le conditions xxx…mais c’est ce mercredi que la FIFA s’est prononcée
“ Conformément aux art. 84 et 85 du Code d’éthique de la FIFA, la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique indépendante a suspendu à titre provisoire M. Rosnick Grant – membre du comité exécutif désormais dissous et président de la commission des arbitres de la Fédération Haïtienne de Football – de toute activité relative au football aux niveaux national et international pour une durée de 90 jours, “ lit-on dans la note de la FIFA.
Noter que, Grant a été notifié de la décision aujourd’hui. Cette sanction provisoire entre immédiatement en vigueur.